Aller au contenu principal

Espagne - "Barcelone, la ville des architectes"

Accueil > Carnet(s) de voyages en Espagne > Barcelone, la ville des architectes


Ecrit par Arnaud, le - Aucun commentaire(s)

Barcelone est la deuxième ville d'Espagne au niveau de sa population et de son économie. Cette ville au bord de la Méditerranée et sa colline à l'ouest avec le mont Tibidabo (512 mètres) est très vaste. Cette ville est quadrillée de long rue et avenue très rectiligne, et son bordée de grands immeubles où de nombreux architectes du XXème siècle se beaucoup conccurencés. Barcelone est une grande ville économique, avec l'un des plus grands port de commerce de la Méditerrannée. Aussi elle possède le plus grand réseau métropolitain d'Europe. Elle est aujourd'hui la capitale de la Catalogne. Barcelone est une ville touristique majeure, qui figure aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco. Elle est surtout connue aujourd'hui par son monument principal : la Sagrada Familia, dont sa construction a mis plus de 100 ans. Elle sera terminée en 2026, cent ans après la mort de l'architecte: Gàudi.

1 - Cartes et informations sur la ville :

carte-barcelone.jpg 

Drapeau de Barcelone :

drapeaux-barcelone.jpg

- Nombre d'habitants (2020) : 1,6 millions
- Monnaie : Euro
- Région : Catalogne
- Langues parlées : Catalan, Castillan
- Superficie : 101 km2

2 - La préparation :

  • Vol et transport : Pour se rendre à Barcelone depuis la France, il y a évidement plusieurs possibilités, tout d'abord la voiture. l'infrastructure autoroutier est très répandue en Espagne et de bonne qualité. Ensuite vous avez le train avec un trajet par jour depuis Paris gare de Lyon. C'est un train direct qui met entre 6h30 et 7 heures pour aller Barcelone. Puis vous avez l'avion, le plus rapide. Depuis Paris Orly, vous mettrez une heure trente. Il y a évidemment de nombreuses compagnies régulière, comme Ibéria ou des low cost. Pour ma part j'ai pris une compagnie low cost : Vueling. Pour 80 euros, j'ai eu un billet aller retour. Lorsque vous arrivez à Barcelone, vous avez un des réseau de métro le plus moderne et le plus grand d'Europe. Pour 5 euros vous pouvez vous rendre de l'aéroport au centre ville en 20 minutes pour 5 euros seulement. Vous avez aussi des forfaits pour une ou plusieurs journées.

  • Formalités : Pour les résidents français, pas besoin de visa pour ce rendre dans ce pays, un passeport ou une simple carte d'identité suffit. Pour les autres nationalités veuillez vous renseigner auprès de consulat ou ambassade de votre pays.

  • Santé et sécurité : pour un séjour de courte durée à Barcelone, veillez à vous munir de préférence de la carte d'assurance maladie européenne, Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet : Ameli) qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Attention, elle est valable 1 an, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants). Barcelone est une ville aussi sûre que n'importe quelle ville de l'union européenne en proie à l'affluence touristique et aux désagréments qui en résultent (pickpockets...).

  • Cuisine : l'alimentation est très particulière en Espagne, surtout au niveau des horaires. Les espagnols sont en décalage total par rapport à nous français au niveau des repas. Les espagnols mangent peu. Une brunch le matin servi d'un grand café au lait et d'une viennoiserie. Au niveau des cafétaria, ce n'est pas ce qu'il manque à Barcelone, il y en a à tous les coins de rue et ouvert à partir de 7 heures le matin. Donc vous aurez aucun mal à trouver un café pour votre petit déjeuner. Par contre si vous voulez déjeuner et diner, trouver un bon restaurant n'est pas chose aisée, même à Barcelone. Ce sont en général de bars où sont servis des tapas (petits encas espagnol). Nous avons trouvés quand même le dernier jour de notre séjour, un marché près des Ramblas : le marché San Joseph - La Boqueria, où de nombreux petits restaurants vous servent une multitude de petits plats espagnols, c'est succulent !

  • Hébergements : A Barcelone, vous trouverez une multitude d'hébergements de tout type : Hôtel, pension et ce qui se fait le plus AirB&B.

3 - Le séjour :

P0223163.jpgMardi 21 novembre 2023 : Nous avons décollés de l'aéroport d'Orly à 12h55 pour arriver à Barcelone vers 14h45, avec un peu de retard au départ. Nous avons pris le métro jusqu'au centre de Barcelone pour rejoindre la Rambla, qui est une grande et principale avenue. Nous avons commencé au début, près de la grande colonne de Christophe Colomb. Nous remontons cette grande avenue bordée de platanes et de boutiques jusqu'à la place de Catalogne. Ensuite après avoir déambulé sur la place, nous remontons jusqu'à notre hôtel sur l'avenue d'Arago.

Album de photos : 1er jour à Barcelone

 

P0233206.jpgMercredi 22 novembre 2023 : Nous sortons de l'hôtel vers 8h00 et nous redescendons l'avenue Arago en direction de la Sagrada Familia. En chemin nous prenons notre petit déjeuner dans une cafératia. Nous arrivons aux abords de la basilique. Nous avions une réservation (obligatoire, peut se faire sur le site officiel : www.sacradafamilia.org) vers 9h15. Le prix de l'entrée pour la visite uniquement de la basilique est de 26€ par personne et pour la visite de la basilique et des tours, c'est 36€. Le tarif est certes assez élevé, mais je vous conseille d'aller la visiter, ça vaut le coup. La Sagrada Familia est le monument emblématique de Barcelone, c'est une construction toujours en cours aujourd'hui. Elle a débutée en 1882, par le premier architecte : Francisco de Paula del Villar y Lozano. Celui-ci en désaccord avec le propriétaire de l'époque : Josep Maria Bocabella, qui était mandaté par l'association des dévots de Saint Joseph et avait acheté pour 172 000 pesetas l'édifice, présenta en 1883 son apprenti : Antonio Gaudi. Agé seulement de 31 ans, Gaudi présenta un projet très ambitieux de construction d'une basilique. L'ambition de celui-ci était de construire un édifice tout a fait moderne pour l'époque, avec un style naturaliste-moderniste. Formé de cinq nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur, trois façades et dix-huit tours, dont douze pour symboliser les douze apôtres. Ce grand projet faramineux devait sensiblement augmenté la superficie de l'église actuelle. Gaudi passa la grande majorité de sa vie à construire cet oeuvre majeure. Il meurt en 1926 dans un accident de tramway. Il sera enterré dans la crypte de la Sacrada. Son oeuvre sera totalement achevé cent ans après sa mort, en 2026. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la Sagrada en allant sur Wikipédia.

Album de photos : Visite de la Sagrada Familia

P0233315.jpgAprès la visite de la Sagrada Familia, nous décidons de partir visiter la ville, en suivant les différents parcours proposés par notre guide : LonelyPlanet. Barcelone est avant tout une ville d'architectes, nous nous arrêtons dans certaines rues et nous admirons les différents immeubles construits au XIXème siècle. Nous passons notamment près des immeubles : Casa Mila, Casa Batlo, Casa Lleo Morera. Nous descendons vers le quartier Gothique où nous allons suivre aussi un circuit de notre guide. Le quartier Gothique est le plus vieux de Barcelone, il remonte au règne d'Auguste où les Romains y fondèrent une colonie. Nous pouvons encore apercevoir aujourd'hui des vestiges de cette époque où trois colonnes d'un ancien temple romain sont encore bien conservées. D'autres vestiges sont encore présents de cette période romaine, notamment le dernier portail : Portal del Bisbe, qui était l'une des entrées de la muraille romaine. Sur le parcours, vous pouvez voir l'un des vestiges de Moyen Age et de la Renaissance sur la Plaça Del Rei. Juste à côté se trouve aussi le Palais Episcopal de Barcelone, qui est la résidence officiel de l'Archevêque de Barcelone. Dans le quartier se trouve aussi, la Casa de Los Canònigos, ancienne demeure des chanoines du Siège. Aujourd'hui elle est occupée par le président de la Généralité de Catalogne. Après la visite de ce quartier nous décidons de descendre au bord de la mer, sur l'immense plage de la Barceloneta. C'est une très ancienne plage où les pêcheurs avaient leur port. Depuis les Jeux Olympiques de 1992, il y a eu de grandes transformations et c'est aujourd'hui une belle promenade méditerranéenne pour les Barcelonais.

Album de photos : 2ème jour à Barcelone

P0243425.jpgJeudi 23 novembre 2023 : Nous sortons de l'hôtel vers 8h00 et nous remontons la moitié de la ville vers les hauteurs. Nous arrivons à l'entrée du parc Güell. (https://park.barcelonatickets.org/). L'entrée est à 7 euros. Vous n'êtes pas obligé de réserver votre visite sur Internet. Des distributeurs de tickets sont à l'entrée. Je vous conseille d'arriver à l'ouverture, car il y a beaucoup de monde. Le parc Güell est une réalisation de l'architecte Antonio Gaudi et il figure sur le patrimoine mondiale de l'Unesco. Il a été édifié entre 1900 et 1914. Ce parc a été aussi restauré à partir de 1984. Nous reconnaitrons le style de Gaudi dans ce parc où il s'est allé encore une nouvelle fois à son propre imagination. Surtout du côté de l'entrée où deux maisons en forme de champignon est caractéristique de Gaudi. Devant se trouve aussi un grand escalier où des sculptures de porcelaine représentes des animaux, comme le lézard. En haut de l'escalier se trouve une immense terrasse qui est soutenue par 86 colonnes. En haut de la terrasse un banc en porcelaine ondulée entoure le parterre. Vous pouvez vous promener dans ce jardin, vous trouverez de nombreuses plantes et d'arbres exotiques. En écoutant vous entendrez une multitude de perroquets qui volent d'arbre en arbre. Nous quittons le parc et nous redescendons à pied au centre ville. Nous marchons sur les Ramblas et nous décidons d'aller déjeuner dans marché Saint Joseph. Ce marché est très typique de l'Espagne, de nombreux commerces d'alimentation sont représentés avec des étales de toutes les couleurs. Il y a beaucoup de monde et une belle ambiance de marché. Après le déjeuner nous descendons jusqu'au bout des Ramblas et nous nous dirigeons vers la colline du Montjouïc. Ce mont d'une altitude de 185 mètres domine une grande partie de Barcelone, la vieille ville et le port. C'est un haut lieu de la mémoire historique où se sont coulés des évènements de la guerre d'Espagne, de la dictature franquiste et de la seconde guerre mondiale. Plus récemment des évènements comme l'exposition universelle de 1929 et les Jeux Olympiques de 1992 où vous pouvez voir encore les grandes infrastructure, comme le grand stade. Nous descendons la colline Monjouïc en passant par le musée d'Art de Calalogne, où se trouve une collection des plus complètes au monde sur l'art roman. Malheureusement nous n'aurons pas le temps de visiter ce musée. Après une petite pause avec un verre de sangria, nous reprenons l'avion pour Paris en début de soirée.

Album de photos : 3ème jour à Barcelone

© Arnaud BERNARD - Visitez le site et donnez votre avis

Nouveau commentaire :

1 seul fichier.
Limité à 8 Mo.
Types autorisés : png gif jpg jpeg.
Les images de plus de 150x150 pixels seront redimensionnées.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non et à éviter les soumissions automatisées de spam.