Accueil > Carnet(s) de voyages en France > La crête des Vosges (GR5)
Ecrit par Arnaud, le
- Aucun commentaire(s)
Les Vosges sont un massif montagneux se situant au nord-est de la France, dans la région de l'Alsace. Le massif montagneux des Vosges n'est pas très haut et il est considéré comme de la moyenne montagne. Le point culminant est le Grand Ballon à 1423 mètres d'altitude. Les treize plus hauts sommets ont une altitude d'environ 1300 mètres. Tous ces sommets sont reliés par une route touristique qui est appelé "la route des crêtes" et qui traverse du nord au sud de ce massif montagneux. Cette route est très empruntée par le tourisme. Aussi un grand chemin de randonnée, le GR5 (grand chemin de randonnée sur 1500 kilomètres entre Roterdam et Nice) jouxtant la route des crêtes et qui traverse le massif en entier. C'est celui-ci que j'ai emprunté, avec un de mes amis : Pierre pendant quatre jours. Nous sommes partis de Saint Amarin et nous sommes arrivés à Ribeauvillé, soit à peu près 80 kilomètres à pied en quatre jours.
1 - Carte et informations sur le parcours :
- N° du chemin de randonnée : GR5 (balisage carré rouge)
- Site officiel : https://www2.ffrandonnee.fr/idees-rando/rando.aspx?id=180
- Chemin officiel : de Wissembourg (GR53) à Fesches le Châtel
- Nombre de kilomètres : 430 kms
- Départements traversés : Alsace, Franche-Comté, Lorraine
- Nombre de jours de randonnée : environ 30 jours
- Dénivelés : de 250 mètres à 1400 mètres (Grand Ballon)
- Mois de l'année pour randonner sur le Stevenson : mai, juin, juillet, août et septembre
2 - La préparation :
- Le transport : pour aller dans la région de l'Alsace, vous avez de nombreux moyens de transport : voiture, bus, train et pour les plus pressés : l'avion, dont l'aéroport se situe à Bâle-Mulhouse. En partant de Paris et en rejoignant le départ à Wissembourg, vous pouvez prendre le train à la gare de l'Est, avec un trajet direct pour Strasbourg. Ensuite vous avez une heure de train pour Wissembourg. De notre côté nous avons préféré prendre le bus de nuit (Flixbus) qui est à parti à 23h00 pour rejoindre Mulhouse, sept heures plus tard pour 29€. Ensuite nous avons pris un train pour rejoindre la gare de Saint Amarin, point de notre départ. Au retour nous avons pris le bus à Ribeauvillé, qui nous amené à Sélestat et ensuite un train pour Strasbourg.
- Hébergements : les hébergements le long du GR5 dans le massif des Vosges n'est pas très développé. Vous avez certes des hôtels, des gîtes et quelques camping, mais ils sont assez mal répartis sur le chemin. Si vous faites en hôtel, vous devez parcourir de grandes distances pour rejoindre un village où se trouve un hôtel. Après il est toujours possible de faire du camping et même du bivouac, mais il faut bien choisir la période à laquelle vous allez emprunter le chemin, le temps peut-être rude à certaines époques de l'année.
- Cuisine et alimentation : En Alsace et surtout dans les Vosges, la gastronomie est assez riche et réputé. Vous avez beaucoup de plats régionaux et surtout énormément de produits locaux. Il est très facile de trouver de bons restaurants et même en pleine montagne. De nombreuses fermes d'altitude se sont reconverties en restaurant, on les appelle : les fermes auberges. Un site Internet (mais vous en avez plusieurs) recense de nombreuses fermes-auberge : https://www.massif-des-vosges.fr/ou-manger/fermes-auberges/. Les produits que vous trouvez généralement sont à bases de charcuterie et surtout de fromages, accompagnés par une bonne bière locale. Vous avez aussi de grands plats régionaux, comme la choucroute, ou la tarte flambée (Flammekueche) qui sont très bons.
- L’équipement : Afin de mieux se préparer pour le GR5 il est évident d'avoir un équipement adapté à la randonnée en moyenne montagne. L’équipement indispensable est :
- Les chaussures : Il faut des chaussures de randonnées tenant bien à la cheville et surtout imperméable. Je vous conseille une paire avec semelle Vibram, ces semelles ont une bonne tenue sur les chemins caillouteux.
- Veste coupe-vent : il faut avoir dans votre équipement une veste coupe-vent de type Gore-Tex, elle vous protégera du vent et de la pluie surtout au passage des cols. Le Ponchot ou cape de pluie est aussi très utile sur ce genre de chemin.
- Veste Polaire : comme ci-dessus, pour le passage des cols et les soirées dans les refuges ou campings.
- Gourde d’eau : une gourde d’une contenance de 2 litres est indispensable, il y a des points d’eau à chaque refuge, mais ils sont espacés de plusieurs kilomètres. Prenez une poche d’eau avec tuyau, qui se range dans votre sac à dos et qui vous permet de boire en marchant, très pratique !
- Les bâtons de marche : ce n’est pas obligatoire pour marcher, mais je vous le conseille fortement, ceux-ci peuvent vous soulager les genoux et c’est vraiment très bien pour les montées et les descentes.
- T-shirts : il faut acheter aussi des T-shirts en fibre synthétique et non du COTON ! Le coton est très long à sécher et n’est pas du tout agréable à porter pendant les randonnées.
- Sac à dos : si vous faites le chemin en gîte et que vous vous faites porter vos bagages par la Malle Postale, par exemple. Un sac d'une contenance de 30 à 35 litres est indiqué, vous porterez uniquement vos affaires à la journée. Si vous êtes toujours en gîte et que vous portez vos affaires pour les douze jours de marche, un sac de 40 à 45 litres là aussi indiqué. Enfin si vous le faites en camping, un sac de 60 à 70 litres est nécessaire, car vous porterez la tente en plus.
Lundi 23 mai 2022 : Nous avions rendez-vous Pierre et moi à la gare routière de Bercy vers 23h00 un dimanche soir. Nous montons au premier étage dans le bus et nous choisissons les dernières places, car le car est déjà plein. Nous partons à 23h20. Plusieurs arrêts sont prévus dans la nuit (Auxerre, Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort et Mulhouse) et nous allons peu dormir. Sur le trajet nous sommes réveillés plusieurs fois par les orages sur la route. Des éclairs impressionnants sillonnent le ciel. Nous arrivons sans encombre le lendemain matin à 7h00 à Mulhouse. Nous prenons un petit déjeuner bien mérité et nous prenons le train pour Saint Amarin. Le trajet dure une heure environ. Nous arrivons comme prévu vers 9h00 à la gare de Saint Amarin, au départ de la randonnée. Nous traversons le village et nous commençons à monter par des chemins sinueux dans la forêt. Nous montons environ 200 mètres où nous arrivons à un village, nous continuons à monter sur les crêtes et à travers la forêt. Le ciel s'assombrit fortement et avec le peu de luminosité dans la forêt, nous nous demandons si nous n'allons pas sortir nos lampes frontales. Nous arrivons en fin de matinée à 1200 mètres d'altitude à la ferme-auberge du Haag. Nous décidons de faire une pause, au bout d'une demi-heure, la pluie commence à tomber. Nous attendons la fin de l'averse pour faire l'ascension aller-retour d'une heure environ jusqu'au Grand Ballon. Nous laissons donc nos sacs à dos, car nous reviendrons déjeuner dans l'auberge. Nous montons donc vers le sommet, le chemin est un peu plus raide. Nous arrivons en haut, une forte pluie de grêle arrive. Nous ne voyons rien au loin. Nous faisons rapidement le tour de l'observatoire du Grand Ballon et nous redescendons rapidement. Après la pause déjeuner nous repartons pour les sept derniers kilomètres jusqu'au gîte de ce soir (tenu par le club vosgien). Le temps s'est amélioré et nous longeons à travers la forêt et sur la crête la route principale. Nous arrivons en fin d'après-midi à la station de ski de fond de Markstein où se situe notre gite : le chalet Saint Antoine. Nous serons pas nombreux, seulement deux couples seront aussi là pour la nuit. Nous ressortons pour diner à côté du gite dans une ferme-auberge. Un fort vent s'est levé. Nous prendrons une bonne plancha de charcuterie.
Album de photos : De Saint Amarin au Markstein
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : De Saint Amarin au Markstein (18,4 kms)
Dénivelés : De Saint Amarin au Makstein
Mardi 24 mai 2022 : Nous partons vers 8h00 du gîte, après un bon petit déjeuner en compagnie dans nos hôtes. Il fait beau ce matin et le vent fort de la veille s'est atténué. Nous traversons la station de ski et nous admirons la montagne autour de nous. Comme c'est le printemps il y a de beaux parterres de fleurs tout autour qui rend la montagne vraiment très belle. Nous arrivons à la ferme-auberge du Huss et nous quittons la route à ce moment pour continuer sur le GR5. Nous descendons par des chemins sinueux dans la forêt. Nous descendrons ainsi 600 mètres à travers la forêt pour arriver en début d'après-midi au village de Mittlach. Nous nous dirigeons vers l'hôtel : le Valneige, mais il sera ouvert qu'à partir de 17h. Nous décidons de continuer le chemin pendant 3 kilomètres pour arriver au début du village de Métzeral et nous nous arrêtons dans un village-vacances où un bar est un ouvert. Après une heure d'arrêt nous retournons au village de Mittlach où nous avons vu au début du village un musée consacré à la première guerre mondiale et surtout l'ambulance Alpine vosgienne. Ce musée est très intéressant et si vous êtes de passage, je vous invite à le visiter : https://www.mittlach.fr/musee-ambulance-alpine/. A la fin de la visite nous retournons à l'hôtel où nous avons une chambre confortable et un dîner dans l'hôtel qui n'était pas prévu à l'origine, car le restaurant était fermé.
Album de photos : De Markstein à Mittlach
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : De Markstein à Mittlach (11,6 kms)
Dénivelés : Du Makstein à Mittlach
Mercredi 25 mai 2022 : Nous nous réveillons tôt pour essayer de partir vers 8h30, car nous avons aujourd'hui une grosse journée de randonnée avec un peu plus de 29 kilomètres à parcourir. Après un petit déjeuner très copieux, nous partons avec notre sac à dos et nos bâtons. Ca sera une belle journée, car le temps est au rendez-vous. Il fait beau avec quelques nuages, mais qui ne sont pas menaçants. Nous commençons à quitter le village et à monter pour rejoindre la crête. La montée est facile, mais avec quand même pas mal de passage en pierrés. Nous arrivons après une heure trente de marche à un petit lac, portant le nom de Fischbeodle. Ce beau petit lac de montagne est entouré par une forêt luxuriante. Nous continuons à monter pendant une heure environ et nous arrivons un deuxième lac beaucoup plus grand, au nom imprononçable de Schiessrothried. Ce lac est vraiment très beau et immense. Nous le traversons sur un barrage qui le coupe en deux. Nous continuons notre périple en montant une fois de plus la montagne à travers la forêt. La montée n'est pas éreintante, car les chemins sont assez larges et facile. En plus il forme de grandes lignes sinueuses, il y a peu de dénivelés. Nous arrivons enfin au sommet, à la ferme-auberge de Shiessroth. Nous nous arrêtons un instant pour récupérer et voir les premiers randonneurs arrivés, dont un grand groupe d'allemands. Nous continuons notre marche en longeant le sommet des crêtes, avant d'arriver au col du Honneck, nous voyons un chamois gambadé juste au dessous de nous. Nous l'envions de courir aussi vite dans la pentes abruptes. Nous arrivons enfin au col du Honneck avec sa ferme-auberge. Ici il y a énormément de touristes et beaucoup de voitures. Depuis la route des crêtes, il est très facile d'arriver jusqu'ici. Nous contournons le chalet en admirant tout au tour le panorama à 360° et dont notamment le grand Ballon que nous voyons tout au bout de l'horizon. Nous continuons sur les crêtes entre bois et beau panorama. Après quelques kilomètres nous arrivons à un autre col très connu dans la région, le col de la Schlucht. Là ce n'est pas la même vue que le col du Honneck, nous sommes sur une grande place où se trouve de nombreux restaurants et hôtels. Nous avons seulement une vue sur la ville que nous voyons au loin : Munster. Après une seconde pause bien méritée, nous avons une belle montée à travers la forêt et nous nous retrouvons une nouvelle fois sur les crêtes. Nous continuerons jusqu'en fin de journée à marcher en haut des crêtes, avec encore quelques montées. Nous allons marcher ainsi pendant plusieurs kilomètres avec de nombreuses belles vues de par et d'autres des crêtes, avec notamment : les lacs en contrebas : Lac Vert, lac des Truites du Forlet, le lac Noir et enfin le Lac Blanc où nous commençons notre descente vers le village du Bonhomme, étape de notre journée. Nous descendons vers le village avec une belle descente. Nous traversons la station de ski du Lac Blanc. Nous traversons le village et nous arrivons à l'hôtel très confortable : la Tête des Faux, tenu par des italiens. Nous aurons le soir un bon diner italien, puis nos récupérons de notre belle journée de marche en nous couchant pas très tard.
Album de photos : De Mittlach au Bonhomme
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : De Mittlach au Bonhomme (29,1 kms)
Dénivelés : De Mittlach au Bonhomme
Jeudi 26 mai 2022 : Aujourd'hui est aussi une grande journée de marche pour rejoindre la petite ville de Ribeauvillé. Nous aurons plus de 28 kilomètres à parcourir, avec un impératif si possible de ne pas rater le bus de 15h40 qui va nous ramener à Sélestat. Nous sortons de l'hôtel vers 8h30 après aussi un bon petit déjeuner. Aujourd'hui le temps n'est pas le même qu'hier, il fait plus gris et plutôt frais. A la sortie de l'hôtel, nous quittons le village par une petite route puis un chemin que nous allons longer une bonne partie pour arriver au col des Bagenelles. Au col nous voyons de nombreux campings-cars qui se sont arrêtés pour la nuit. Nous continuons à monter dans la forêt. Nous longeons ainsi sur les crêtes à travers une forêt vraiment très dense. Nous arrivons à quelques kilomètres à un autre col à 1220 mètres d'altitude le col du Brezouard. Nous continuons cet long chemin sur les crêtes et à travers la forêt, puis nous redescendons vers le village d'Aubure où nous nous arrêtons pour une bonne pause bien méritée. Nous continuons le chemin toujours dans la forêt et nous commençons à descendre par des chemins sinueux. Par endroit il faut faire attention, car il y a beaucoup de pierrés et la descente est assez fatigante. Nous arrivons en milieu d'après-midi à la petite ville de Ribeauvillé. Je ne m'attendais à voir un tel village. Je pensais qu'il était petit et sans intérêt. Bien au contraire et d'ailleurs il y a beaucoup de touristes, évidemment nous sommes aussi le jour de l'Ascension. Mais en traversant Ribeauvillé, nous voyons de nombreuses ruelles avec des maisons datant pour certaines du Moyen Age. Elle sont vraiment très belles, avec leur façade colorée, typique de l'Alsace. Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer. Il y a aussi de nombreux commerces touristiques et des restaurants typiques de la région. Nous nous dirigeons vers la fin de la ville et nous attendons à la station de bus celui qui va nous amener à Sélestat. Nous sommes à l'heure. A Sélestat le bus nous amène à la gare où nous prendrons le train pour Strasbourg. Arrivée à la gare de Strasbourg, nous avions réservé l'hôtel sur la place, nous n'avons pas beaucoup de kilomètres à parcourir. L'hôtel est complet, mais heureusement nous avions réservé. Après une journée bien fatigante, nous décidons de diner en bas de l'hôtel dans une petit restaurant et nous remontons nous coucher rapidement.
Album de photos : Du Bonhomme à Ribeauvillé
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : Du Bonhomme à Ribeauvillé (28,9 kms)
Dénivelés : Du Bonhomme à Ribeauvillé
Vendredi 27 mai 2022 : Nous quittons l'hôtel vers 8h30. Nous laissons notre sac à dos à la consigne de l'hôtel pour la journée et nous allons chercher le premier café ouvert pour prendre un petit déjeuner. Nous commençons notre visite de la ville, en marchant dans les rues du quartier La Petite France. Nous passons de jolies maisons à colombages, puis nous passons par les ponts couverts, formés par trois hautes tours. Ces ponts couverts ont été construits au XIIIème siècle sur la rivière Ill et qui défendait à cette époque l'entrée de la ville. Nous continuons toujours notre visite dans le quartier de Petite France et nous passons de ruelles en ruelles, admirant les belles façades des maisons. Nous longeons aussi les petits canaux. Nous arrivons sur l'une des plus grande place de Strasbourg, la place Kléber. Cette place est aujourd'hui celle qui accueille les grands manifestations de la ville. Elle ornée en son centre d'une grande statue du général napoléonien Kléber. Les cendres du général reposent aujourd'hui dans un caveau sous la statue. Nous marchons quelques instants et nous arrivons enfin sur la place de l'une des plus belles cathédrales d'Europe : la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Nous arrivons tout d'abord par prendre une photo très connue de la rue Mercière. Enfin nous sommes sur le parvi, la façade est grandiose. Elle est entièrement sculptée avec énormément de détail. Cette cathédrale a été bâtie en 1220 et achevée entièrement en 1365. Pendant plus de 200 ans au XVIIème siècle, elle fut l'édifice le plus haut du monde, avec ses 142 mètres de hauteur. Nous entrons dans la cathédrale, nous admirons la magnifique rosace surplombant l'entrée principale, puis nous remarquons aussi le magnifique orgue coloré en hauteur, qui a été plusieurs fois reconstruits entre le XVIIème et le XIXème siècle. Nous nous dirigeons vers la nef, de là nous voyons un monument unique dans une cathédrale, l'horloge astronomique. Elle est d'une taille immense, sur plusieurs mètres de hauteur. C'est un chef-d'oeuvre de la Renaissance, modifiée plusieurs fois depuis le XVIème siècle. Elle est aujourd'hui d'une grande splendeur. A 12h30 tous les jours vous aurez le privilège d'apercevoir tous les automates fonctionner et qui attirent de nombreux touristes. Après la visite de la cathédrale, nous sortons vers la droite et nous remarquons un magnifique bâtiment sur plusieurs étages. Il s'agit d'un restaurant très connu de Strasbourg et de la région : la maison Kammersell. Ce grand restaurant est réputé pour sa choucroute aux poissons. Nous allons aussi prendre sur la place les billets pour faire le tour de Strasbourg en bateau cet après-midi sur les canaux. Et heureusement car il y a beaucoup de monde. En attendant le tour à 15h, nous décidons de prendre le tramway pour nous rendre dans la ville voisine de Strasbourg, de l'autre côté du Rhin, à Kehl en Allemagne. La frontière avec l'Allemagne est sur le fleuve. Nous arrivons donc à Kehl, nous avons décidé de déjeuner en plein air dans un restaurant près d'un parc. Malheureusement quand nous sommes arrivés, il était fermé aujourd'hui. Nous nous dirigeons donc dans le centre de la ville, sur une place où de nombreux restaurants de plein air servent des spécialités allemandes. Après le déjeuner nous reprenons le tramway et nous nous dirigeons vers le lieu de rendez-vous pour prendre le bateau sur les canaux. Nous aurons une visite très intéressantes avec un audioguide et nous voyons beaucoup de monuments, dont le parlement Européen. En fin de journée, nous dînons dans un restaurant et nous reprenons le train vers 20h30 pour retourner à Paris.
Album de photos : Visite de Strasbourg
Nouveau commentaire :