République Tchèque - "Un joyaux de Prague"

Accueil > Carnet(s) de voyages en République Tchèque > Un joyaux de Prague

Ecrit par Arnaud, le 24 juillet 2015 - Aucun commentaire(s)

Prague est la capitale et la plus grande ville de la République Tchèque. Cette ville située en plein milieu de l'Europe Centrale est l'une des rares à échapper à la destruction pendant la seconde guerre mondiale. Elle a gardé toute son architecture intacte, mêlant plusieurs styles dont le baroque, roman, gothique, rococo et Art nouveau. 

J'ai donc visité cette ville pendant deux jours, sur un voyage de douze jours en Europe Centrale, avec un groupe de Terres d'Aventure.

1 - La carte du séjour et informations sur le pays :

carte_0009.jpg  Drapeau de la République Tchèque :

drapeaux_republique_tcheque.png

Superficie : 78 870 km² (soit à peine 15 % de la France)
Capitale : Prague (1,285 million d'habitants)
Population : 10 190 000 habitants. Tchèques (81 %), Moraves (13 %), Slovaques (3 %), autres (3 %), dont près de 74 % urbanisés
Monnaie : couronne tchèque (Kc)
Langues : tchèque (officielle), slovaque, allemand, rom
Régime : démocratie parlementaire
Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique de Český Krumlov (1992) ; le centre historique de Prague (1992) ; le centre historique de Telč (1992) ; l'église Saint-Jean-Népomucène, lieu de pèlerinage à Zelená Hora (1994) ; le centre historique de la ville avec la cathédrale Sainte-Barbe et la cathédrale de l'Assomption-Notre-Dame de Sedlec de Kutná Hora (1995) ; le paysage culturel de Lednice-Valtice (1996) ; les jardins et château de Kroměříž (1998) ; le village historique d'Holašovice (1998) ; le château de Litomyšl (1999) ; la colonne de la Sainte-Trinité à Olomouc (2000) ; la villa Tugendhat à Brno (2001) ; le quartier juif et la basilique Saint-Procope de Třebíč (2003).

 

2 - Informations pratiques :

- Vol et transport : pour vous acheminez à Prague, de nombreuses compagnies aériennes déservent cette capitale, comme Air France, Transavia, Brussel Airlines, et pleins d'autres encore. Il existe pratiquemment un départ chaque jour et de nombreux dans la journée. Les départs de Paris se font en général de Roissy Charles de Gaulle. Le prix d'un trajet vers Prague est en moyenne de 200€.  Les routes sont de bonnes qualitées, la conduite est comme en France, à droite. Faites attention quand même, car dans ce pays les gens roulent assez vite et de nombreux accidents de piétons sont à déplorer. Il existe aussi un réseau ferroviaire avec des trains déservant les régions de la République Tchèque, mais aussi les capitales des pays voisins.

- Formalités : Pour les résidents français, pas besoin de visa pour ce rendre dans ce pays, un passeport ou une simple carte d'identité suffit. Pour les autres nationalités veuillez vous renseigner auprès de consulat ou ambassade de votre pays.

- Santé et sécurité : pour un séjour de courte durée en République Tchéque, veuillez vous munir de préférence de la carte d'assurance maladie européenne, Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet) qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Attention, elle est valable 1 an, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants). Prague est une ville aussi sûre que n'importe quelle capitale européenne en proie à l'affluence touristique et aux désagréments qui en résultent (pickpockets...).

- Hébergements : les hôtels à Prague sont assez répendus, il y en a à tous les prix et dans tous les quartiers de la capitale. Les prix sont en moyennes les mêmes que dans les capitales européennes. J'étais pour ma part dans une hôtel Hôtel Ibis, près du centre de Prague.

- Cuisine : la cuisine de ce pays est très influencée par la cuisine germanique et balkanique, très consistante. Elle se compose de plusieurs plats :

  • Předkrmy (hors-d'œuvre) : c'est une entrée froide à base du célèbre jambon de Prague, jambon blanc, accompagnée parfois de crème fouettée. Il y a aussi des salades de comcombres ou de pommes de terres.
  • Polévky (potages) : la soupe nationale est à base de pommes de terres, carottes et champignons.
  • Česká národní jídla (plats typiquement tchèques) : le fromage chaud pané, l'escalope panée, les boulettes de viande panées préparées avec des petits dés de viande, des oignons et une sauce épaisse au paprika classique.
  • Knedlíky : vous ne pouvez passer à côté de cette « spécialité » servie en accompagnement. Préparées à base de farine, œufs, levure et pain rassis, les knedlíky (Knödel allemands) sont cuites à l'eau puis coupées en rondelles. Assez roboratives, elles remplacent le pain en quelque sorte.

- Monnaie : La monnaie en République Tchèque est le Koruna (couronne tchèque). Le cours actuel (juillet 2015) est de 27,03 CZK pour 1 euro.

3 - Le séjour :

DSC_8740.jpgDimanche 12 juillet 2015 : j'ai décollé de Paris Roissy Charles de Gaulle par l'avion d'Air France à 13h15. Je suis arrivé avec tout le groupe (12 personnes) à Prague vers 16h00. Nous faisons connaissance avec notre guide, un polonais qui va nous accompagner pendant la totalité du voyage. Nous récupérons nos bagages et nous montons dans le bus qui nous amène à l'hôtel Ibis pour les déposer. Puis nous sortons rapidement, afin de commencer une petite visite de la ville. Nous allons donc en marchant vers le centre de Prague. Nous traversons la rivière, qui coupe la ville et nous admirrons les anciens ponts et les nombreux monuments, qui longent cette rivière. Pour quelques koruna, nous montons tout en haut de la tour : New Town Hall Tower, batie entre 1452 et 1456 pour admirer la vue. Nous continuons notre périple vers la place de la Vieille-Ville. Les bâtiments colorés qui jouxtent la place donnent un certain cachet à cette place. D'un côté de la place se trouve l'église de Notre Dame du Týn. Cette vieille église gothique fut construite vers 1365. De l'autre côté se trouve l'hôtel de ville avec sa tour de 69 mètres. Elle fut construite au même moment que l'église. Cette tour intègre sur son côté une magnifique horloge astronomique construite en 1490. A chaque heure des personnages s'animent dans la partie supérieure de cette horloge. Nous continuons notre périple à travers les rues de la rive droite et vers 19h00, nous nous arrêtons dans un restaurant typique de Prague où nous avons un bon repas à base de viande et du fameux Knedliky. A la fin du dîner, la nuit est tombée et nous retournons vers notre hôtel en admirant le château illuminé dans les hauteurs de Prague.

Album de photos : 1er jour à Prague

DSC_8852.jpgLundi 13 juillet 2015 : Nous sortons de l'hôtel vers 8h00, après un petit déjeuner copieux et nous prenons le bus pour aller à 80 kilomètres environ de Prague. Nous allons dans les montagnes de la République Tchèque vers ce qu'on appelle : "le paradis tchèque", à Cesky Raj. C'est une réserve naturelle dans le parc de Prachov. Nous commençons notre randonnée en arrivant dans un site étonnant, il y a une multitude de rochers érodés par le vent et le temps, dont certains mesurent plus d'une trentaine de mètres de hauteur. Nous allons déambuler pendant plus de trois heures dans ce dédale de rochers, en montant et descendant des marches. Quelques fois il y a des passages un peu difficiles et très étroits entre deux rochers, mais ce parcours est vraiment fascinant et à voir absolument. En début d'après-midi nous reprenons la route où nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin, dans la petite ville de Jicin.DSC_8877.jpg Cette ville a été bâtie au XIVème siècle et son centre construit autour d'une place carrée est faite de vieilles maisons de couleurs. Pour accéder à cette place, vous passez tout d'abord par la grande porte fortifiée de la ville. A gauche après l'entrée, se trouve une belle église baroque. Nous nous arrêtons dans cette ville pour déjeuner dans un petit restaurant local, avant de reprendre la route pour Prague. En chemin nous stoppons une nouvelle fois à quelques kilomètres pour monter au château fort de Trosky.DSC_8893.jpg Nous entrons à l'intérieur de cet édifice et nous montons vers la tour de gauche, de là nous avons une vue splendide sur les environs de Jicin et du parc Cesky Raj. Nous montons ensuite sur la deuxième tour à droite et nous admirons le panorama sur l'ensemble de la région. Nous quittons le château puis nous reprenons la route pour rentrer à Prague où nous allons dîner vers 20h00 dans un autre restaurant de la capitale.

Album de photos : Le paradis Tchèque et le château de Trosky

DSC_9019.jpgMardi 14 juillet 2015 :  Aujourd'hui est une visite intégrale de la ville de Prague. Nous commençons par quitter l'hôtel à pied pour rejoindre le château et la cathédrale. Nous longeons les quais, afin d'admirer les vieilles maisons et les anciens moulins à eaux. Nous passons sous le pont Saint Charles et nous continuons notre promenade vers l'église Saint Nicolas. Cette église fait partie de celles les plus visitées de Prague, avec sa coupole et sa tour, elle donne un jolie panorama. Cette grande église a été construite au XVII, après la reconstrution de Prague au moment de la Renaissance. Nous continuons notre périple par un grand escalier qui débouche sur l'esplanade du château. De là nous avons un superbe panorama sur Prague. Nous entrons dans la cour du château, puis nous prenons un billet pour visiter la cathédrale Saint Guy, le château, la ruelle d'Or et la basilique Saint Georges. Le prix du billet vous coûtera environ 250 CZK par personne. Nous entrons dans l'immense cathédrale Saint Guy, la construction de cet édifice remonte vers l'an 1344, elle s'achèvra sur plusieurs siècles et en 1929, elle fut enfin terminée. A l'intérieur vous pouvez admirer de beaux vitraux, ainsi que des tryptiques bien décorés. Nous sortons de la cathédrale vers la droite, où nous pouvons voir la belle cour du château et de la cathédrale. Nous entrons dans le château, la visite n'est pas très longue et pour tout vous dire elle n'est pas très intéressante, car il n'y a pas grand chose à voir à l'intérieur. Nous sortons vers l'arrière du château pour entrer dans la basilique Saint Georges. Elle est la plus ancienne église de Prague, construite vers l'an 925 dans un style roman. Cette basilique a été détruite, après un incendie et reconstruite en 1142. Elle est sobre et austère dû à la blancheur de sa pierre calcaire. Nous nous dirigeons ensuite vers la ruelle d'Or. Cette petite rue a beaucoup de charmes avec ses petites maisons de poupées. Chaque maison a été aménagé avec un décor datant du XVIII et XIXème siècle. Au dessus de ces maisons un grand couloir longeant toutes ses maisons arbore une belle collection d'armures du Moyen Age. Nous quittons l'esplanade du château en logeant encore ce beau panorama de Prague pour redescendre vers l'église Saint Nicolas où nous nous regroupons pour aller déjeuner ensemble dans un restaurant. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le vieux quartier juif, en traversant tout d'abord le pont Saint Charles. (voir panorama en cliquant ICI). Ce pont est un symbole pour la ville et incontournable pour les touristes, il fut construit au XIVème siècle et relie le vieux Prague au quartier Mala Strana. Nous décidons d'aller visiter les synagogues et surtout le vieux cimétière juif qui est unique à Prague. Le prix du billet d'entrée est de 300 CZK. Nous entrons dans la première synagogue Pinkas. La première émotion que nous ayons, ce sont les murs entièrement recouverts par les noms des juifs qui ont été déportés dans les camps de concentration. Nous faisons le tour et nous sortons pour aller visiter le vieux cimetière. DSC_9100.jpgLe chemin qui nous amène à travers ce dédale de tombes est émouvant. Les pierres tombales sont enchevétrées les unes sur les autres et recouverts par une végétation luxuriante, ce qui donne une belle image. Ce cimetière a servi de 1478 à 1786, il compte aujourd'hui 12000 tombes. En sortant nous allons visiter trois autres belles synagogues. Pour plus de renseignements, allez visiter le site Internet de ce lieu : http://www.jewishmuseum.cz. Nous terminons notre journée de visite à Prague, en arpentant les rues pour rejoindre l'hôtel, afin de dîner et de récupérer les bagages pour nous diriger vers la gare. De là nous prenons le train de nuit vers 22h00 pour nous rendre en Pologne, dans la ville de Cracovie.

Album photos : Visite de Prague 1 Visite de Prague 2

Nous continuons notre voyage avec le carnet : "Pologne - De cracovie aux Carpates"

© Arnaud BERNARD - Visitez le site et donnez votre avis

Nouveau commentaire :

Upload requirements

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non et à éviter les soumissions automatisées de spam.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.