"Annapurna premier 8000" – Maurice Herzog (LIVRE)
Accueil > Livres & Médias > "Annapurna premier 8000" – Maurice Herzog (LIVRE)
Ecrit par Arnaud, le
- 1 commentaire(s)
Je viens de finir cette réédition du livre du célèbre alpiniste français Maurice Herzog qui raconte en intégralité son incroyable épopée dans l’Himalaya. Cet homme a atteint pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres. C’est une belle performance qui s’est déroulée le 3 juin 1950 au sommet de l’Annapurnaà 8081 mètres d’altitude et qui a fait le tour du monde dans les médias de l’époque. Au-delà de l’expédition qui a été délicate tout au long de son ascension et surtout à la descente qui a été très éprouvante pour Maurice Herzog et son équipe, elle est avant tout une histoire humaine et de grande amitié qui s’est déroulée entre ces alpinistes et leurs sherpas. L’Annapurna est la dixième montagne la plus haute du monde et certainement la plus dangereuse de l’Himalaya. Je suis monté moi-même au camp de base et quand nous voyons ce véritable mur qui s’offre devant nous (voir photo ci-dessous)
, nous avons du mal à imaginer comment cette expédition a pu arriver à son terme, surtout dans les années 50. Ce livre passionnant et aussi émouvant de cette première expédition sur l’Annapurna a été quelque peu controversée ensuite par l’homme (Louis Lachenal) qui a accompagné Maurice Herzog jusqu’au sommet. Bien que Louis Lachenal a raconté une histoire un peu différente de cette ascension, ça reste néanmoins une formidable aventure d’alpiniste dans l’Himalaya.
Réédition en 2010 aux éditions Arthaud, au prix de de 23,75€, vous pouvez trouver ce livre chez Amazon en cliquant ICI
© Arnaud BERNARD - Visitez le site et donnez votre avis
Mot(s) clé(s) :
Annapurnas, Népal, Maurice Herzog, Livre
Commentaire(s) publié(s) :
0
Livre superbe car expédition superbe. Ce qui fait la différence entre ce livre et tous les autres, c’est que l’Annapurna est le seul 8000 gravi dès la première tentative. L’expédition de 1950 a dû trouver la montagne avant de la grimper ! Exploration, rencontre avec les locaux, cartographie, recherche d’un passage vers le glacier avant de débuter l’ascension de cette montagne vierge. L’Aventure de A à Z…
Commentaire(s) :