Aller au contenu principal

France - "Belle-île-en-mer, Marie Galante..."

Accueil > Carnet(s) de voyages en France > Belle-île-en-mer, Marie Galante...


Ecrit par Arnaud, le - Aucun commentaire(s)

Belle-île-en-mer est une île qui se situe en Bretagne, au sud du Morbihan. C'est la plus grande île de Bretagne. Partagée entre deux côtes dites "en dedans" et la côte sauvage donnant sur l'océan Atlantique, elle offre un contraste saisissant entre douceur des plages, petits ports et vallons verdoyants face à une côte aux imposantes falaises déchiquetées et balayées par les vents violents. Je suis parti une nouvelle fois avec un groupe de Terres d'Aventure. Nous étions douze personnes et le guide Fred habitant depuis longtemps sur l'île et connaissant bien sa région. Il était très intéressant au niveau historique, nous avons tous bien aimés ses histoires. J'ai fait aussi ce tour de l'île dans l'optique de continuer mon tour de Bretagne par le GR34 (voir les articles précédents en cliquant ICI)

1 – Carte du parcours et quelques chiffres :

carte_0007.jpg

Population : 5483 habitants et l'été il y a plus de 450 000 visiteurs
Superficie : 85,63 km²
Point culminant : 71 mètres d'altitude
Localisation : Golfe de Gascogne à 50 km de Quiberon (Morbihan)
Gentillé : Bellîlois, Bellîloise
Capitale de l'île : Le Palais


 

2 - La préparation :

Transport : Pour aller à Belle-île-en-mer, en partant de Paris, il faut prendre un TGV à la gare Montparnasse, la durée du trajet dure un peu moins de 4 heures. Il y a une correspondance à Auray pour prendre le TER jusqu'à Quiberon. Ce trajet dans ce petit train est très beau, vous longez la côte de par et d'autres de la baie de Quiberon et de l'autre sur l'Océan Atlantique. A l'arrivée à Quiberon vous rejoignez le port soit par des navettes toutes les 10 minutes à 1 euro le trajet ou à pied en quinze minutes. De là vous prenez le bateau au port avec la compagnie Breitzgo Océane. Un trajet aller coûte environ 20 euros. La durée du trajet est de 50 minutes et vous arrivez au port de Le Palais. De là pour se rendre à n'importe quel endroit de l'île, vous avez des taxis et des bus par la compagnie Les Cars Bleus.

Hébergements : Pour faire le tour de l'île vous avez de nombreux hébergements situés pour la grande majorité sur la côte "en dedans", c'est à dire sur la partie de l'île qui donne vers les côtes françaises. Il y a évidemment pour les plus courageux de nombreux campings (attention : en principe le camping sauvage et le bivouac est interdit sur l'île) et notamment le camping municipal (le camping Bangor) se situant au milieu de l'île. Vous aurez un emplacement pour pas très cher. Après vous avez de nombreux hôtels. Je vous conseille celui où nous étions à la deuxième ville : Sauzon, qui s'appelle : Le Cardinal. Cet un hôtel très confortable 3 étoiles avec piscine. Les repas sont uniquement végétariens avec huîtres à volonté. C'est très bon.

Gastronomie : Sur Belle-île, vous avez évidemment de nombreux plats à base de poissons et crustacés, mais quelques plats typiquement bellîlois retiennent notre attention. Un crustacé que le trouve en petite quantité, car la pêche est très réglementé est le Pouce-pied. Cet un crustacé délicieux qui vit en grappe accroché aux rochers battus par les vagues. Sa pêche va de mi-janvier à mi-mars uniquement. Vous pouvez le trouver dans quelques restaurants réputés de l'île ou au marché de Le Palais. Vous trouverez aussi sur l'île un miel noir qui est récolté par la flore sauvage. Puis vous aurez l'agneau que vous trouverez dans des élevages traditionnels avec une saveur de viande exceptionnelle.

Equipement : Randonner sur le tour de Belle-île se prépare tant au niveau physique, mais aussi au niveau du matériel. Aujourd'hui la panoplie du randonneur est très complète et utilise des matières légères et respirantes. Je vous conseille de bonnes chaussures de marche montante avec une semaine Vibram. Un petit sac à dos si vous partez la journée avec une gourde d'eau d'au moins 2 litres, car le ravitaillement en eau est assez difficile. Je vous conseille d'apporter une bonne cape de pluie, il n'est pas rare dans la journée que le temps change très rapidement avec quelques averses. Les bâtons de marche sont autorisés, mais attention il faut prendre avec vous des bouchons, car les pointes métalliques sont devenus interdits sur toute l'île, mais aussi de plus en plus sur les côtes françaises à cause de l'érosion grandissante.

3 -Le carnet de voyages :

P8263920.jpgDimanche 24 et lundi 25 août 2025 : J'ai pris le train dimanche vers 11h00 de la gare Montparnasse et je suis arrivé à Quiberon vers 14h00. J'ai attendu dans la salle d'attente du port le bateau qui est parti à 17h00. Entre temps j'ai fait la connaissance des participants de mon groupe. Nous sommes arrivés à 18h00 à Le Palais où nous attends notre guide Fred et le chauffeur du bus qui nous emmène à notre hôtel à Sauzon. Nous nous installons et nous attendons le dîner du soir. Le lendemain, après un très bon petit déjeuner consistant, nous partons en bus vers 9h00 pour aller à l'autre bout de l'île au village de Locmaria, à port Andros où nous commençons notre randonnée. Nous allons longer la côte en direction de Port Kerdonis, où nous admirons la belle côte et son phare qui se trouve à l'extrémité. Nous voyons au loin la côte française et notamment Quiberon, mais aussi les îles de Hoëdic et Houat, qui sont évidemment beaucoup plus petites que Belle-île. Nous continuons notre chemin vers la plage des Sables Blancs, qui est la plus grande plage de l'île, nous nous arrêtons pour déjeuner. Quelques personnes de notre groupe en profite de cette pause pour aller se baigner. Nous terminons cette belle journée de marche par Port Yorc'h, Port Guen et la pointe de Ramonette, afin de reprendre le bus à Le Palais qui nous ramène à notre hôtel. La fin de l'après-midi sera reposante au bord de la piscine, que nous en profiterons tous les jours.

Album de photos : Port Andro et la plage des Grands Sables Blancs

P8273933.jpg Mardi 26 août 2025 : Comme les autres jours, le bus nous attend à la sortie de l'hôtel et nous partons à 9h00 en direction de Le Palais. Nous traversons le village et nous entrons dans la forteresse de Vauban. Fred nous raconte l'histoire de cet architecte Vauban qui a construit au 17ème siècle toutes les forteresses autour du pays, commandé à l'époque par Louis XIV. Nous sortons du fort et nous arrivons directement sur le sentier du littoral. Nous continuons cette journée de marche en direction de Sauzon. Nous passons par la pointe de Taillefert, en passant nous admirons la belle maison de la Villa de Jade. Nous continuons vers la petite crique et la plage de Port Fouquet, par la Pointe de Kerzo, pour arriver en fin de journée au village de Sauzon où nous rejoignons à pied notre hôtel.

Album de photos : De Le Palais à Sauzon

P8284020.jpg Mercredi 27 août 2025 : Le bus nous attend à la sortie de l'hôtel et nous emmène au départ de la randonnée dans le petit hameau de Herlin. Nous allons découvrir aujourd'hui la côte sauvage de Belle-île. Nous partons le long du chemin côtier en direction du rocher de la Pointe Saint Marc. Le temps est gris et nous sentons déjà les prémisses de la pluie qui ne va pas tarder. Au loin de gros nuages chargée d'humidité va atteindre les côtes. La mer est aussi agitée, nous sommes en période de grande marée et il est annoncé aussi qu'une houle cyclonique va toucher les côtes. Nous voyons que la mer est bien agitée et la couleur de l'eau et de l'écume est vraiment très beau. Les vagues se projettes sur les rochers avec une grande violence, le spectacle est magnifique. Nous longeons donc la côte et nous passons d'autres pointes comme celle de Pouldon, Skeul et Arzic. La côte est très belle avec les falaises déchiquetées par la mer et les nombreuses grottes qui les troues. Nous arrivons en fin de journée à Locmaria où nous visitons la plus vieille petite église de l'île avant de reprendre le bus qui nous ramène à notre hôtel.

Album de photos : Herlin, pointe de Pouldon, pointe du Skeul, Locmaria

P8294071.jpg Jeudi 28 août 2025 : Nous partons vers 9h00 de l'hôtel par le bus qui nous amène au même endroit que la veille au départ de la randonnée dans le village d'Herlin. Nous rejoignons la plage de Herlin où nous partons dans l'autre sens. La journée est belle, le temps est au rendez-vous et nous allons avoir la plus belle randonnée de la semaine. Nous marchons le long de la côte pour rejoindre le village du Grand Village où nous admirons de belles maisons de pierre avec des volets peints de toutes les couleurs. Nous continuons notre chemin pour longer les côtes de l'île Bangor que nous voyons en face. Nous arrivons dans la crique du Port Kerel, nous traversons la plage de Kerel et nous voyons au loin le sémaphore du Talut à la pointe du même nom. Plus nous avançons sur le chemin et plus les paysages sont de plus en plus beaux. Cette côte déchiquetée avec ces hautes falaises donnant sur l'océan est vraiment splendide ! Nous passons près des îles de Domois pour rejoindre Port Goulphar. De là nous admirons un magnifique grand hôtel : Hôtel le Grand Large et l'immense bâtiment de la thalasso. Nous arrivons enfin au summum de la journée en terme de paysages : les aiguilles de Colon. Ce sont cinq pitons rocheux plantés au milieu de l'océan devant nous qui ont été immortalisée par le célèbre peintre Claude Monet. Chaque personne peut reconnaitre par son imagination de ces pics rocheux en leur donnant un nom : le Mont Saint Michel, un chien hurlant, la poule en couvaison, le sphinx ou encore le buste de Louis XIV. Nous terminons cette belle journée de marche en rejoignant le village de Donnant, tout en passant par la pointe du Grand Guet et la plage du Vazen.

Album de photos : Herlin, les aiguilles du Port Colon

P8304122.jpg Vendredi 29 août 2025 : Pour cette dernière journée sur Belle-île, nous partons vers 9h00 avec nos bagages que nous laissons dans le bus. Au moment du départ une forte pluie orageuse fait son apparition. Nous avons peur d'avoir cela pour cette dernière matinée de randonnée, fort heureusement ce n'était que passagé. Nous rejoignons le départ de la randonnée à un endroit au nom de l'Apothicairerie. Ce nom curieux pour un endroit a été donné par sa particularité des nids d'oiseaux qui se sont implantés tout au long de la roche formant ainsi des pots de produits pharmaceutiques, comme ceux qui ornaient les échoppes d'apothicaires. Nous longeons le chemin tout au long de la côte sur les falaises entrecoupées par des ravins jusqu'à la pointes des Poulains, à l'extrémité nord-ouest de l'île. De là nous arrivons au fortin de Sarah Bernardt. La célèbre artiste du XIXème siècle, qui a acquis ce fortin en 1894, après un coup de foudre pour cet endroit. Elle habitera cet édifice pendant 30 ans pour fuir la vie harassante des tumultes parisiens et appréciée cette côte sauvage. Aujourd'hui ce fort ce visite et il a été transformé en musée. Pas de chance pour ce jour-là le fort était fermé à la visite. Nous continuons notre chemin le long de la côte et après un pique-nique sur l'une des plages nous terminons notre séjour en début d'après-midi où nous rejoignons Le Palais pour récupérer nos bagages à l'agence des Bus Bleus, puis nous reprenons le bateau qui nous amène à Quiberon. Nous prenons le train en début de soirée pour arriver à Paris vers 23h00.

Album de photos : L'apothicaire et la pointe des Poulains

© Arnaud BERNARD - Visitez le site et donnez votre avis

Nouveau commentaire :

1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : png gif jpg jpeg.
Les images de plus de 150x150 pixels seront redimensionnées.
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non et à éviter les soumissions automatisées de spam.