Accueil > Carnet(s) de voyages en France > Le tour de Bretagne - GR34 - Le chemin des douaniers
Ecrit par Arnaud, le
- Aucun commentaire(s)
Le chemin des douaniers a été crée au XVIIIème siècle, il avait le but de lutter contre la contrebande, dû aussi à la taxe sur la marchandise qui a été crée en 1667. C'est donc en 1791 que le chemin des douaniers a vu le jour. Au début du XXème siècle la nature avait repris ses droits et il faudra attendra jusqu'en 1968 que le GR34 sera né. Avec quelques passionnés de randonnées posent les premières balises rouges et blanches reliant Beg-Léber à Pors Mabo, puis viennent ensuite les 2000 kilomètres du GR34. Aujourd'hui il part donc du Mont Saint Michel pour rallier Saint Nazaire. Il a élu en 2018 : "GR préféré des français", évidemment on fêtai cette année-là les cinquante ans. Mon parcours sur ce tour de Bretagne a commencé en juillet 2016 du Mont Saint Michel et je compte aller jusqu'au bout, pour arriver enfin dans quelques années en prenant une dizaine de jours chaque été jusqu'à Saint Nazaire.
1 - Carte et informations sur le GR34 :
- Longueur du chemin : 1700 kms
- Balise : rouge et blanche
- Etapes de départ et d'arrivée : Mont Saint Michel, Saint Nazaire
- Principales villes traversées : Saint Malo, Dinard, Saint Brieuc, Paimpol, Morlaix, Roscoff, Brest, Quimper, Lorient, Vannes
2 - Informations pratiques :
Transport : Pour aller en Bretagne et rejoindre les principales villes d'étapes, vous avez de nombreux moyens de locomotions. Le premier est le train, une ligne TGV avec deux tronçons : un vers Brest et l'autre vers Quimper, peuvent vous amener dans les principales étapes. Après tout cela dépend, si vous le fait en une seule fois où comme moi sur plusieurs années. Vous avez aussi de nombreuses lignes de bus : FlixBus, Ouibus, etc. Puis dans les départements de la Bretagne, vous avez de nombreuses compagnies qui peuvent vous amener d'un point du GR à une gare la plus proche. Je vous invite à consulter ce site BreizhGo, où vous aurez tous les lignes et tous les horaires de bus de la Bretagne.
Hébergements : Sur le GR34 il existe des possibilités d'hébergements sur tout le parcours. Il y a de nombreux hôtels, des maisons d'hôtes et quelques gîtes. Les prix varient en 40 et 70 euros par nuit. Si vous recherchez le confort c'est évidemment ce qu'il faut prendre. Mais si vous comptez comme moi faire le tour complet, cela peut revenir très cher. Mais il existe quand même un bon moyen avec un rapport qualité-prix très abordable, c'est le camping. Si vous amenez comme moi votre tente vous trouverez pour une nuit des emplacements à moins de 15 euros, voir 3 à 4 euros pour les campings deux étoiles. Certes vous n'avez pas le confort comme un hôtel ou une maison d'hôtes mais cela est le meilleur moyen de faire le GR34 sans se ruinez.
Repas ou cuisine : La Bretagne est réputé pour ces produits venant de la mer. Dans chaque département de la Bretagne vous trouverez une spécialité avec des produits venant de la pêche. Pour ma part je me suis régalé avec des plats de moules (celles de la baie de Saint-Brieuc)-frites ou des huitres (Cancale). Vous avez évidemment beaucoup de crêperies avec la fameuse galette au blé noir. Je vous conseille de déguster la coquille Saint Jacques (vers Saint Brieuc ou Perros Guirec). Ce sont les meilleurs de Bretagne !
Equipement : Randonner sur le GR34 se prépare tant au niveau physique, mais aussi au niveau du matériel. Aujourd'hui la panoplie du randonneur est très complète et utilise des matières légères et respirantes. Aussi cela dépend comment vous allez faire ce chemin, en une seule fois ou plusieurs étapes et aussi si vous allez tout emporter avec vous où si votre bagage vous accompagnera à la prochaine étape. Ceci est primordiale afin de bien doser de ce que vous allez emporter pendant votre séjour. Voici une liste de matériel non exhaustive à emporter, si vous faites comme moi en plusieurs étapes en autonomie :
Le Sac à dos : il doit être compris entre 65 et 70 litres. Quelques détails sont importants, comme la ceinture du sac sur le ventre et celle qui est au niveau de l'omoplate, elles doivent êtres attachées sur votre corps. Ainsi les sangles doivent être bien ajustées à vos épaules et régler votre sac est important, avant de vous lancer sur le chemin. La plupart de ces sacs sont équipés d'une protection de pluie surtout si vous n'avez pas de cape de pluie qui les recouvrent. A l'intérieur du sac, pour ma part j'ai pris aussi une poche d'eau avec un tuyau au lieu d'une gourde, ce qui permet de boire toute la journée (très important, voir plus bas) sans s'arrêter. Une poche à l'intérieur du sac est prévue à cet effet. Pour ma part j'ai acheté l'Osprey Aether 70 C'est un sac idéal pour partir en autonomie. Il a une grande contenance et beaucoup de sangles extérieures et vous pouvez donc attacher beaucoup de choses à l'extérieur. Aussi il est vraiment très bien, car il a une ceinture assez large au niveau du ventre et le poids du sac et son contenu repose entièrement sur les hanches, ce qui soulage au maximum les épaules et la clavicule.
Les chaussures de marches : Il est important d'avoir de bonnes chaussures de marche pour plusieurs jours de randonnée. Il n'est pas important d'avoir des chaussures montantes ou de montagnes, ces chaussures doivent être surtout légères, respirantes et imperméables. Privilégiez les chaussures en Gore Tex et avec une semelle Vibram. Je vous conseille d'avoir quand même au départ du GR34 des chaussures montantes qui tiennent bien la cheville. Il y a pas mal de montées et de descentes sur cette première partie du chemin (surtout au début !).
Vêtements : Comme toutes randonnées sur plusieurs jours, il faut des vêtements adaptés à n'importe quels temps. Premièrement le coton est à banir, car il est très long à sécher, privilégiez des matières synthétiques. Vous trouverez des tee-shirts et des sous vêtements pas très chers chez Decathlon. Aux alentours de 10€ vous avez un tee-shirt et pour le même prix, pour les hommes vous avez des caleçons de la marque Kalenji pour 12€. Prenez environ 3 tee-shirt et 3 caleçons, vous pouvez les laver le soir au gîte et ils sèchent pendant la nuit. Un pantalon léger de randonner est suffisant, prenez aussi un pantalon de rechange. Munissez-vous aussi de trois paires de chaussettes de randonner légères. Au niveau de la pluie, cela dépend de ce que nous aimez porter. Moi je n'aime pas vraiment les capes de pluies, pas pratique à ranger et on transpire beaucoup, si vous marchez longtemps. Pour ma part j'ai pris un sur-pantalon imperméable une bonne veste Goretex. En été, n'oubliez pas les lunettes de soleil, chapeau et crème solaire.
La Tente : Partez sur le GR34 avec une tente légère. Le mieux c'est d'en avoir une pour une personne de moins de 2 kilos. Pour ma part j'ai acheté la MSR Hubba Hubba NX C'est une tente certes de deux personnes, mais elle est très confortable et j'ai pu mettre toutes mes affaires à l'intérieur à la place de la deuxième personne. Elle fait 1,8 kilos, donc elle est très légère. Cette tente de 3 saisons est vraiment imperméable. Je l'ai testée lors d'un orage sur le Chemin de Stevenson. Je n'ai pas du tout été mouillé. Elle est vraiment parfaite pour ce genre de périple.
3 -Le carnet de voyages :
Année 2016 : Parcours de 95 kilomètres du Mont Saint Michel à Dinard. Le commencement du GR34 débute au Mont Saint Michel. On ne présente plus ce monument qui est mondialement connu et qui représente un des patrimoines les plus représentatifs de la France. Pour l'histoire, le mont Saint Michel a été construit au 8ème siècle et il fut l'un des plus grands centres de pèlerinage du royaume de France. L'abbaye a été construit par les Bénédictins au 10ème Siècle. Cette abbaye a été classée monument historique en 1874. A quelques dizaines de kilomètres nous arrivons à Cancale. Cette petite ville au bord de la mer se situe dans le département d'Ille-et-Vilaine. Cancale est avant tout un port de pêche, réputé pour ses huîtres plates sauvages. Autrefois le port de pêche de Cancale était très connu pour ces grandes pêches sur Terre-Neuve. Nous continuons notre chemin pour arriver après la Point du Grouin, à Saint Malo. Cette ville fait partie des villes les plus importantes de la Bretagne. Il est l'une des plus grandes du nord de la Bretagne. Cette ville fortifiée a été au 16ème et 17ème siècle l'un des plus grands ports économiques de la France et notamment après la découvertes des Amériques et des échanges avec l'Inde. La ville fortifiée a subie de nombreux bombardements pendant la seconde guerre mondiale et une partie de la vieille ville a été complètement détruite. En continuant sur le chemin nous traversons le barrage marémotrice de la Rance. Ce barrage qui a été mise en service 1966 constituait le plus grand barrage marémotrice au monde pendant 45 ans jusqu'en 2011, date à laquelle elle a été détrônée par celle de la Corée du Sud. De l'autre côté du barrage nous arrivons dans la station balnéaire de Dinard. Cette petite ville est très appréciée par les américains et les britanniques, surtout pour ces belles villas Belle Epoque. Elle est considérée avec ses villas, son casino et ses animations culturelles comme l'un des plus prestigieuses de France.
Album de photos : Du Mont Saint Michel à Dinard (1), Du Mont Saint Michel à Dinard (2)
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : Du Mont Saint Michel à Dinard (94,5 kms)
Année 2019 : Parcours de 174 kilomètres de Saint Malo à Saint Brieuc. Je suis partie de cette année de la gare de Saint Malo, j'ai retraversé le barrage de la Rance pour aller au camping de la plage de Dinard. Nous continuons sur le GR34 par traverser trois stations balnéaires, certes moins connu que Dinard, mais tout aussi belles par ses plages, il s'agit de : Saint Lunaire, Saint Briac sur Mer et Lancieux. Puis à nous arrivons sur la presqu'île de Saint Jacut de la Mer. Ce petit village pittoresque et la pointe Saint Jacut donnant sur l'îlot de la Colombière apporte une magnifique vue. Nous remontons le fleuve de l'Arguenon pour arriver au niveau de Notre Dame du Guildo au château fort du Guildo. Ce magnifique château fort qui est impressionnant par sa taille, est une véritable forteresse donnant sur la mer. Les origines de château remonte au XIème siècle. De nombreux seigneurs se sont succédés. Il a été aussi détruits et reconstruits de nombreuses fois. Mais après sa destruction au XVIIème siècle, il a été plus ou moins abandonné. Après quelques kilomètres nous arrivons dans la petite ville Balnéaire de Saint Cast Le Guildo. Cette petite ville avec sa longue plage au bord est très prisée en été par le tourisme français et les nombreuses familles. En 2009 a été inaugurée un grand port de plaisance de 800 places de bateaux, ce qui fait l'un des lieux incontournable de la navigation touristique. Nous continuons notre chemin en contournant l'une des plus grandes baies de la Bretagne : La baie de la Fresnaye. En la contournant vous pouvez apercevoir de nombreux parcs à huitres et moules. Lors des grandes marées, vous pouvez traverser entièrement cette baie à pied. Cette aussi un lieu propice à la pêche à pied et notamment pour la Coque. Lorsque vous aurez entièrement contourné cette baie, vous arriverez à lieu célèbre en Bretagne, le fort Lalatte (voir photo ci-contre). Il est aussi appelé Château de la Roche Guyon. Ce château construit au XIVème siècle par le seigneur de Matignon : Etienne III Gouyon. Il fut attaqué et assiégé de nombreuses fois et notamment par Bertrand Du Guesclin. Plus récemment ce château a servit de décor pour de nombreux et notamment sur le film Les Vikings avec Kirk Douglas. Après trois kilomètres, nous arrivons aussi à grand site naturel : le cap Fréhel. Ce cap est aussi un grand lieu de visite touristique. Ce lieu est réputé par son caractère ornithologique. Ce nombreux oiseaux marins se nichent dans les rochers.
Album de photos : De Saint Malo à Saint Brieuc
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : De Saint Malo à Saint Brieuc (174 kms)
Année 2020 : Parcours de 230 kilomètres entre Saint Brieuc et Lannion. Mon départ s'est effectué cette fois-ci de la gare de Saint Brieuc. Je suis arrivé à 10h et tout de suite j'ai enchaîné sur les 26 kms de cette première journée. J'ai repris donc le centre-ville et longé le Gouédic jusqu'au port de Saint Brieuc. De là j'ai traversé le Gouet et j'ai longé ce petit fleuve jusqu'à son embouchure. Au bout de quelques kilomètres je suis arrivé à la Pointe du Roselier. J'ai continué en longeant la plage de Rosaires, passage à la pointe du Pordic. Puis après un autre passage un peu difficile, je suis arrivé à Binic. J'ai continué le chemin en passant les pointes de Trouquetet, du Vau Burel pour arriver au port de Saint Quay Portrieux. Cette petite ville des Côtes d'Armor est l'une des premières station balnéaire de la côté bretonne. Avec ses cinq plages de sables fins, attirent chaque année de nombreux vacanciers. En remontant plus au nord, nous arrivons à la ville de Paimpol, connu aussi pour son port de pêche, elle est reconnue aussi comme étant la cinquième au monde sur ses amplitudes de marées. Je m'arrête en milieu de journée près de Paimpol, dans un campig qui touche l'abbaye de Beauport. Cette abbaye fondée au XIIIème siècle par les chanoines prémontrés. Elle est vendue aux privés en 1790 jusqu'en 1993 où elle a été rachetée par le Conservatoire du Littoral. Elle est déclarée Monuments Historiques en 1862. Vous pouvez réserver votre visite en cliquant sur le lien suivant : https://abbayebeauport.com/fr/ En remontant encore plus nord nous arrivons à la pointe de l'Arcouest, qui est bien connu pour ses départs vers l'île de Bréhat. Je vais m'arrêter d'ailleurs deux jours à cet endroit pour faire leur tour de l'île complète (hors GR 34). L'île de Bréhat est très connue en France et dans le monde, avec ses magnifiques paysages pittoresques de la Bretagne. Située à 3 kms environ de la côte bretonne, la traversée dure un quart d'heure environ. Vous pouvez faire le tour complet de l'île en une demi-journée. Tout au bout de l'île vous arriverez au très beau phare de Paon, construit en granit et qui donne une très belle couleur rouge. Au retour vous arriverez au petit village de Bréhat où vous pouvez vous arrêter à une terrasse de café pour reprendre des forces, avant de rentrer sur le continent. Le lendemain je continue mon chemin vers Loguivy. La randonnée est plus facile, car la côte est plus plate que les jours précédents. Après Loguivy, je remonte le Trieux, en suivant la côte pendant une dizaine de kilomètre à Lezardrieux, qui est passage obligé pour aller sur l'autre rive. C'est à cet endroit où se trouve le seul pont qui traverse le fleuve, sinon il faut remonter encore une bonne quinzaine de kilomètres. Le lendemain je continue le chemin pendant 20 kilomètres pour arriver au village de Laneros. Au bout de la pointe se trouve une particularité géologique : le Sillon de Talbert. C'est longue bande de sable et de roches qui s'est constitué au fil des temps et qui protège la côte en cas de forte marée. Je continue mon chemin en remontant un autre fleuve : le Jaudy, jusqu'à une autre ville où se trouve un pont pour traverser le fleur : Tréguier. Cette ville historique est caractérisée par sa belle cathédrale Tugdual, construite de style gothique entre le XIII et XVème siècle, elle était jusqu'en 1790 l'évêché de Tréguier. Je vous invite à vous balader dans les belles et anciennes rues de Tréguier. Je remonte de l'autre côté de la rive du Jaudy et j'arrive à un site exceptionnel : le gouffre de Plougrescant, surtout caractérisé par une photo très connue d'une maison coincée entre deux rochers. Vous pouvez continuer le chemin en remontant sur quelques centaines de mètres, jusqu'à la Pointe du château, la vue est très belle. Le lendemain je continue sur e GR34 avec une grande randonnée de 27 kms pour arriver à l'entrée de Perros Guirec, qui sera le dernier jour de cette étape de l'année 2020. Je repars à pied dans la campagne jusqu'à Lannion.
Album de photos : De Saint Brieuc à Perros Guirec (1), De Saint Brieuc à Perros Guirec (2), De Saint Brieuc à Perros Guirec (3), De Saint Brieuc à Perros Guirec (4)
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : De Saint Brieuc à Perros Guirec (94,5 kms)
Année 2021 : Cette année sera un petit parcours de 79 kms entre Perros Guirec et un retour sur Lannion, toujours en suivant le GR34. De retour à la gare de Lannion, je prends un bus qui m'amène sur la côte, juste avant Perros Guirec. Je repasse une nuit dans la camping où je mettais arrêté l'année dernière. Le lendemain je traverse Perros Guirec en longeant la côte. Cette ville est une véritable station balnéaire, qui accueille chaque année de nombreux touristes. Elle est surtout attirée à la belle saison par de nombreuses familles en vacances. Je continue mon château pour arriver à un emblème de la Bretagne du nord : Ploumanac'h et son fameux phare de granit rose, prise de nombreuses fois en photo. D'ailleurs il y a une jolie balade, que de nombreux touristes empreinte, en allant jusqu'au phare. Je fais cette dernière étape de la journée en allant chez l'une de mes cousines, qui m'accueille pour une nuit à Trégastel. Je repars le matin avec une bonne petite pluie, qui ne va pas me quitter de la journée. Je longe toujours la côté en traversant de nombreuses plages de sables fin et des rochers de granit. Les vues sont magnifiques. En arrivant vers Kérenoc, nous quittons la côte pour faire une grande boucle de plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres et à travers la campagne. J'arrive en fin de journée au camping de l'île Grande. Cette petite île qui touche le continent n'est séparé seulement par un petit pont. Le lendemain je repars en faisant le tour de l'île et je reprends le GR34. Je continue le long de la côte en traversant de jolies villages côtiers. La pluie s'est enfin calmée et j'aurais un grand beau temps, jusqu'à la fin de la journée. En face j'ai une belle vue sur l'île de Millau. En fin de journée j'arrive au camping de la pointe de Beg Léguer. C'est un luxueux camping où je profite de la piscine, après cette belle journée. Pendant toute la nuit la pluie s'est invitée, il était difficile de dormir. Le lendemain je retourne vers Lannion en remontant le Léguer sur plusieurs kilomètres, que je travers à Lannion. Et je repars dans l'autre sens et sur l'autre rive pour atteindre la côte à Locquémeau où je m'arrête pour la nuit. Cette nuit a été un enfer, une tempête est arrivée en fin d'après-midi avec de forts vents et une pluie incessante. Le lendemain n'est pas mieux, la pluie est toujours là et apparemment sera là pendant plusieurs jours. Comme je suis bien trempé, je décide de m'arrêter pour cette année et je retourne à Lannion prendre le train.
Album de photos : De Perros Guirec à Lannion (1), De Perros Guirec à Lannion (2), De Perros Guirec à Lannion (3)
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : De Perros Guirec à Lannion (79 kms)
Année 2022 : Je repars cette année de la gare de Lannion et je recommence là où je me suis arrêté l'année précédente au camping de Locquémeau. Le temps est nettement meilleur cette fois-ci et je vais avoir une très belle semaine. Je continue le chemin en direction de Saint Michel en Grève. Ce petit bourg au bord de la mer est vraiment très beau et je découvre surtout son église et ce magnifique cimetière au bord de l'eau. Non loin de là une stèle rappelle que le 11 août 1944 un débarquement américain a eu lieu, qui a ainsi libéré Bretagne de ces occupants et notamment la ville de Brest. Après Saint Michel en Grève je continue mon chemin en faisant une boucle de quelques kilomètres à l'intérieur. Une route difficile empêche de passer au bord de la mer. Je reprends enfin le chemin le long de la côte et je marche pendant de nombreux kilomètres le long de la côte accidenté. Je passe le fleuve le Gouron, en traversant le pont et j'arrive à la ville de Locquirec. Cette ville se situe sur une presqu'île avec une avancée importante sur la mer, offrant un beau panorama de la baie de Lannion à l'ouest. C'est aussi une belle petite station balnéaire et nombreux touristes y séjournent chaque année. Je reprends le chemin le lendemain pour 20 kms sur la côte. Cette partie est assez difficile et fatigante. Il n'y a aucun village ni habitations sur des kilomètres. En plus ça n'arrête pas de descendre et montée souvent sur quelques dizaines de mètres, avec des passages assez délicats. Cette journée a été érintante et je suis content d'arrivée au camping de Plougasnou. Cette petite ville s'étend de la côte à l'intérieur des terres. C'est aussi une belle station balnéaire l'été. Le lendemain, après quelques retours de la côté à l'intérieur, j'arrive enfin dans la rade de Morlaix. Cette journée sera une petite randonnée et j'arrive au début d'après-midi dans un camping à l'intérieur d'une hanse. J'avais décidé l'après-midi d'aller visiter le cairn de Barnenez, qui assez connu dans la région. Le lendemain je rejoins Morlaix, fin de cette étape de cette année. La ville de Morlaix se situe au bas d'une vallée et au confluent de deux rivières. Morlaix est connu surtout par son viaduc qui traverse la ville de part en part.
Album de photos : De Lannion à Morlaix (1), De Lannion à Morlaix (2), De Lannion à Morlaix (3)
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : De Lannion à Morlaix (95,3 kms)
Année 2023 : C'est année n'est pas très bonne pour moi, car j'aurai fait peu de kilomètres, 57 kilomètres au total. Je suis parti avec mal de pied et le temps n'était pas du tout au rendez-vous. J'ai dû rebrousser chemin à Roscoff, alors que je voulais marcher jusqu'aux abers. Donc je suis retourné de Morlaix avec une bonne pluie, qui ne me quittera pas de la journée et elle sera encore là dans la nuit. Le lendemain le temps est un peu meilleur, mais il fait très gris. C'est sera aussi la plus grande journée de marche : 29,2 kilomètres. Je commence à randonner de l'autre côté de la rade de Morlaix. En arrivant près de Carantec j'aperçois le château du Taureau, qui se trouve sur île au milieu de la rade. Ce château construit au XVIème siècle par les habitants de Morlaix, il était destiné à protéger des invasions et pillages des anglais. A la demande de Louis XIV, il a été agrandi par Vauban. Aujourd'hui ce château se visite et vous pouvez la réserver sur le site https://chateaudutaureau.bzh/. Entre Carantec et le château du Taureau, vous apercevoir une petite île habitée où se trouve le phare de Louet. Carantec est aussi une station balnéaire où de nombreux touristes se retrouvent chaque année pour profiter des plages. Je quitte la rade de Morlaix pour redescendre de l'autre côté vers le pont de la Corde, où se situe le camping où je vais dormir ce soir. Juste le temps de monter la tente une forte pluie ne me quittera pas de la soirée et jusqu'à tard dans la nuit. Ce n'est pas très encourageant pour continuer. Heureusement que le lendemain sera la plus belle journée de marche. Je quitte donc le camping et je remonte vers l'autre rive. Je passe la ville de Saint-Pol-de-Léon. Cette ville qui est une ancienne épiscopale était la capitale historique de l'évêché de Léon. Saint-Pol-de-Léon qui se site près de la Manche est une aussi une belle station balnéaire. Je continue le chemin pour arrivez enfin à Roscoff. Cette ville était un ancien refuge de corsaires et de contrebandiers, qui a gardé tout son charme avec son patrimoine du XVI et XVIIème siècle. Autrefois Les Johnnies, vendaient les fameux oignons roses de Roscoff aux anglais, ce qui était un véritable port de commerce. Aujourd'hui Roscoff est une ville balnéaire et très touristique, elle aussi connu pour ses thalassothérapie et voit chaque année un nombre de touristes grandissant. Ce sera le terme de mon parcours de cette année 2023. Avec un mal de pied et un temps qui sera de plus en plus mauvais, je décide malheureusement de m'arrêter là.
Album de photos : De Morlaix à Roscoff
Fichier tracé GPX à télécharger (GPS Garmin) : De Morlaix à Roscoff (57 kms)
Nouveau commentaire :