Superficie : 78 783 km²
Population : 5 116 900
Capital : Edimbourg
Monnaie : la livre Sterling
Régime :Démocratique populaire. Régime autonome depuis 1999
2 - La préparation :
Les vols :
Plusieurs compagnies comme Air France, British Airways et quelques lowcost desservent l’Ecosse tous les jours de la semaine. Pour ce voyage j’ai pris le vol d’Air France tôt le matin pour Edimbourg. Après l’enregistrement et comme c’est un pays du Royaume Uni, nous sommes obligés de passer par les nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports, il faut faire attention à ne pas emmener dans les bagages en cabine des liquides, de la nourriture et des objets coupants et dangereux. Il seront systèmatiquement confisqués de vos bagages. Aussi j’ai hésité à emmener mon appareil photo numérique (un reflex), mais il est passé sans problème.
Les formalités :
Une carte d’identité suffit pour aller en Ecosse.
Santé :
Rien d’important à prévoir, les conditions sanitaires sont correctes.
Hébergement :
L’Ecosse est réputé pour ses « Beds and Breakfasts » (B&B), c’est le pays qui en compte le plus au monde. Les prix ne sont pas très élevés, ils sont en moyennes de 12 à 13 £. Les B&B sont vraiment très correctes et très propres, vous aurez un accueil tout à fait chaleureux. Les petits déjeuners sont évidemment à l’anglaise, mais ils sont très bien, surtout pour des journées de randonnées, comme nous avons eus.
3 - Le séjour :
Samedi 19 août 2006 : Le décollage de Roissy était prévu à 7h00, comme il faut arriver deux heures avant pour l’enregistrement. J’ai la chance d’habiter dans le centre de Paris, j’ai découvert les bus de nuit : le Noctilien. Il y a deux lignes qui vous emmènent à Roissy en partant de Châtelet toutes les heures (les lignes N120 et N121). Ces bus mettent environ trois quarts d’heures pour aller à Roissy. Arriver à l’aéroport et après l’enregistrement par billet électronique, ce qui vous évite de faire la queue à l’enregistrement et le passage contraignant des mesures de sécurité, l’avion arrive à Edimbourg au bout d’une heure trentre de vol. A l’aéroport, nous sommes accueillis par notre guide écossais (Rob). Après une heure de voiture, nous arrivons au château de Doune Castle. Ce vieux château du Moyen Age dépouillé de tous mobiliers n’a pas beaucoup d’intérêts. Il a été en partie restauré, mais pas à l’origine, vous pouvez remarquer les fenêtres des tours, elles sont d’un style tout à fait récent. Le seul intérêt de ce château est la belle vue d’en haut sur toute la campagne environnante. Pour monter faites attention au minuscule escalier en colimaçon qui est un peu raide ! Après une petite visite du village qui se trouve à côté du château et un pique nique à l’intérieur de celui-ci, nous partons pour la région de Loch Lomond.
Album de photos : Doune Caslte
Nous faisons une petite randonnée de deux heures environ sur le sentier qui mène au mont Ben A’an. En haut de ce petit mont de 560 mètres, nous avons une vue imprenable sur Loch Katrin et Loch Venachar. En fin de journée nous arrivons à notre auberge typique de la région sur Loch Lomond.
Album de photos : La randonnée de Ben A’an
Album de photos : Auberge de Loch Lomond
Dimanche 20 aôut 2006 : La pluie qui fait partie du paysage écossais fait son apparition en nous levant sur Loch Lomond. Nous partons donc pour une journée de randonnée sur les bords du Loch Lomond. La « crachin » s’est arrêté et nous parcourons sous un soleil magnifique une partie de la rive droite du lac. La ballade est facile et assez plate et nous pouvons admirer les différentes belles vues du Loch.
Album de photos : Loch Lomond
Lundi 21 août 2006 : Nous partons ce jour pour une autre randonnée en remontant vers le nord de Loch Lomond. Nous parcourons un ancien chemin militaire du XVIIIème siècle, nous emprutons la « West Highland Way« . Tout au long du circuit nous pouvons voir les magnifiques monts qui entourent ce chemin. En fin de journée nous arrivons dans un vieux pub typique d’Ecosse.
Album de photos : La West Highland Way
Mardi 22 août 2006 : Nous avons aujourd’hui une journée de voiture où nous rejoignons la petite ville de Granton On Spey en plein coeur des Highlands. Pendant cette journée, nous traversons des paysages splendides et notamment nous passons à Glencoe, où nous admirons les plus hauts monts d’Ecosse et surtout : le Ben Nevis qui s’étend à 1344 mètres. Nous visitons en route la petite ville de Fort William. Nous arrivons en fin de journée à Granton On Spey, où nous logeons dans un très agréable B&B. En soirée, notre guide nous amène pour un spectable de danses écossaises où nous participons.
Album de photos : Journée de transfert
Mercredi 23 août 2006 : Après une heure de voiture, nous arrivons pour une visite d’une distellerie de whisky (c’est le pays !) : Glenlivet. Pendant la visite nous admirons les immenses futs et les superbes allanbic en cuivre (malheureusement je n’ai pas de photos, car c’est interdit à l’intérieur de la distillerie, à cause des vapeurs d’alcool). A la fin de la visite nous sommes invités à une dégustation. Nous partons directement de Glenlivet pour la randonnée de la journée. Cette randonnée est magnifique, nous parcourons des petits monts et nous traversons des champs couverts de bruyères violettes, avec la lumière du soleil, c’est splentide ! A la fin de la journée nous rejoignons la petite ville de Tomintoul. Avant de rejoindre le pub pour une Guinness bien méritée, nous nous arrêtons en chemin dans une petite boutique de whisky assez extraordinaire, The Whisky Castle, où des milliers de bouteilles de marques de whisky différentes sont exposées sur les étagères.
Album de photos : Distellerie et randonnée
Jeudi 24 août 2006 : Nous partons pour une journée de randonnée dans la montagne. Cette randonnée est un peu plus difficile que les autres jours mais elle vaut vraiment le détour, car le paysage est magnifique. Nous partons de Loch an Eilan dans le parc national de Rothiemurchus. Après une bonne heure de marche dans la belle forêt de sapin et de bruyères du parc, nous commençons à monter tout doucement vers Greag Chalamain. Tout en haut nous déjeunons sur un mont où la vue est imprénable.
Album de photos : Parc de Rothiemurchus
Vendredi 25 août 2006 : Nous partons de Granton on Spey pour regoindre par la route la ville d’Edimbourg. En chemin nous nous arrêtons dans la petite ville de Dunkeld et sa cathédrale. L’après-midi est consacré à la visite de la magnifique ville d’Edimbourg, il y avait beaucoup de monde ce jour, car nous sommes tombés en plein festival annuel. Nous repartons le lendemain matin vers Paris, c’est la fin de notre voyage.
Album de photos : Dunkeld et Edimbourg
Commentaire sur le voyage : L’Ecosse est un beau pays par sa nature, ses monts, ses lochs et la lumière qui se diffuse à travers ces paysages saisissants. Les habitants sont vraiment très chaleureux et ils sont toujours là à vous aider dans n’importe quel moment avec le sourire. Sur le voyage lui-même, le programme je l’ai trouvé un peu légé, ce qui est dommage nous ne sommes pas allé au légendaire Loch Ness, ce qui est pour moi quand même assez regrettable. Mais bon l’ambiance dans le groupe était vraiment là, les organisateurs très sympathiques et les randonnées étaient vraiment très belles.
Nouveau commentaire :