Aller au contenu principal

Irlande - "Entre tourbières et moutons"

Accueil > Carnet(s) de voyages en Irlande > Entre tourbières et moutons


Ecrit par Arnaud, le - Aucun commentaire(s)

L'Irlande qui se situe à l'ouest du Royaume Uni est un pays très accueillant aussi bien par ses paysages datant du XIXème siècle que les habitants qui y habitent. Tous ceux qui ont visités ce pays, vous diront que les irlandais cultivent naturellement le plaisir de l'accueil. Après plus de trois ans sans voyage à l'étranger (ayant fait le chemin de Compostelle dans son intégralité : http://www.voyagesdaventure.fr/saint-jacques), me voici donc de retour avec un nouveau groupe de l'agence de voyages : Terres d'Aventure pour ce voyage en l'Irlande du Nord plus particulièrement. Nous avons suivi la côte du Connemara à Belfast, en passant par des paysages grandioses, comme à la Chaussée du Géant.

1 - La carte et informations sur le pays :

carte_irlande.jpgDrapeau d'Irlande :

drapeaux_irlande.jpg

La République d'Irlande :

- Superficie : 70 273 km²
- Population : environ 4,7 millions d'habitants
- Capitale : Dublin
- Langues officielles : gaélique et l'anglais
- Monnaie : l'euro
- Religions : 78,3% de catholiques et 3,4% de prostestants

Irlande du Nord :

- Superficie : 13 843 km²
- Statut : l'Irlande du Nord fait partie du Royaume Uni
- Population : environ 1,8 millions d'habitants
- Capitale : Belfast
- Langues officielles : anglais
- Monnaie : livre sterling
- Religions : 45,8% de catholiques et 48,4% de prostestants

2 - La préparation :

- Vol et transport : pour aller en Irlande et spécialement à Dublin, vous avez de nombreuses compagnies aériennes et notamment celle nationale : Aerlingus .A Paris, les vols se trouvent au départ de Roissy Charles de Gaulle. Les transports terrestres en Irlande se font essentiellement en bus ou en taxis, quelques lignes de chemins de fer existent, mais elles relient seulement les quelques grandes villes d'Irlande.

- Formalités : Pour les résidents français, pas besoin de visa pour ce rendre dans ce pays, un passeport ou une simple carte d'identité suffit. Pour les autres nationalités veuillez vous renseigner auprès de consulat ou ambassade de votre pays.

- Santé et sécurité : pour un séjour de courte durée en Irlande, veillez à vous munir de préférence de la carte d'assurance maladie européenne, Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet : Ameli) qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Attention, elle est valable 1 an, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants). l'Irlande est un pays aussi sûre que n'importe quelle autres pays de l'union européenne en proie à l'affluence touristique et aux désagréments qui en résultent (pickpockets...).

- Cuisine : Vous trouverez en Irlande de nombreux plats à bases de ragoût de moutons, d'agneau et de boeuf, mais aussi les plats traditionnels comme les fish & ships. Aujourd'hui en Irlande de nombreux restaurants servent aussi de bons plats à bases de poissons et fruits de mer. Côté desserts, il n'y a malheureusement pas grand chose, à part le cake aux carottes, vous ne trouverez pas de desserts exceptionnels. Au niveau boisson c'est le pays de la bière et notamment la plus connue : la Guinness. Cette bière de couleur noire sera une boisson qui ravivera vos papilles ! Aussi c'est un grand pays du Whisky, chaque région d'Irlande possède son propre whisky. Au pub, vous vous ne pourrez pas échapper à la dégustation.

- Monnaie : En République d'Irlande, c'est l'euro que vous trouverez, vous pouvez donc facilement échanger et trouver des distributeurs de billets dans tout le pays. En Irlande du Nord, c'est la livre sterling, là aussi de nombreux distributeurs pourront vous fournir ces billets. Mais attention, quelques distributeurs vous fournissent des livres sterling propres à l'Irlande du Nord, je ne pense pas qu'ils peuvent être utilisés dans les autres pays du Royaume Uni. A se renseigner.

- Hébergements : En Irlande vous trouverez de nombreux hôtels de bon standings. Mais aussi ce qui est très répandu, les Bed and Breakfast ou B&B. C'est un bon rapport qualité/prix et vous en trouverez partout, ils sont aussi de bons standings, spacieux et très confortables.

3 - Le séjour :

DSC_4617.jpgSamedi 11 mai 2019 : J'avais rendez-vous à 7h45 au terminal 1 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. En arrivant je fais la connaissance de deux personnes du groupe. Nous nous dirigeons vers le comptoir de Terres d'Aventure où nous attendent les billets pour embarquer. Nous décollons vers 10h et nous arrivons une heure et demi plus tard à Dublin. En sortant de l'aéroport nous faisons connaissance du reste du groupe (8 personnes) et de notre guide : Frédéric. Nous prenons un mini-bus qui va nous emmener sur la côte ouest de l'Irlande à Westport. Nous avons trois heures de trajet à travers la belle campagne irlandaise. Nous arrivons en milieu d'après-midi à notre hébergement. Nous allons rester trois nuits au même endroit et c'est très bien, ça sera moins fatiguant que de changer tous les jours de lieu d'hébergement. Notre B&B ne se trouve pas dans la ville de Westport, mais dans un très bel endroit au bord de la mer, à huit kilomètres du centre ville. Après s'être installé, nous partons avec quelques personnes du groupe pour une petite balade sur la presqu'île. Nous passons près du port de pêche, d'une belle abbaye et près d'un mémorial. Ce mémorial national est dédié au un million de morts qui ont péris par une grande famine qui a sévit dans ce pays au XIXème siècle. Après notre balade et en fin de journée, nous allons dîner dans un Pub où nous aurons un plat très copieux et une bonne pinte de bière.

Album de photos : Balade dans Westport

DSC_4677.jpgDimanche 12 mai 2019 : Nous démarrons notre journée vers 9h00, après un bon petit déjeuner nous partons en mini-bus à une heure de notre hébergement en direction du fjord de Killary.  Nous passons sur une route qui serpente, à travers des cols et des petits monts. Le temps est un peu gris et par certains endroits il ne fait pas très chaud. Nous arrivons une heure plus tard au départ de notre randonnée de cette journée. Le guide nous laisse quelques instants et il repart avec un de ses collègues pour déposer le mini-bus au bout du fjord, afin que nous puissions reprendre le bus en fin de journée. Une demi-heure plus tard le voilà de retour et nous commençons notre randonnée. Nous marchons quelques instants à travers champs et nous nous arrêtons devant un grand fossé où est extrait la tourbe. La tourbe est composée de mousse, qui s'est tassé depuis des milliers d'années et qui forme en séchant un combustible très utile pour les irlandais. Nous retournons sur le chemin où nous continuons notre randonnée. Les paysages sont très beaux et nous apprécions les bords de ce fjord. En fin d'après-midi nous arrivons près d'une plage de sable fin, à Glassilaun. Nous nous arrêtons afin de tremper les pieds dans l'eau de la mer, elle est très froide et pique les pieds ! Elle ne doit faire plus de dix degrés. Nous retournons directement à la ville de Westport, où nous allons faire quelques courses de victuailles pour le pique du lendemain. Nous profitons pour visiter un peu la ville et surtout aller boire une bonne petite Guinness dans le pub le plus connu de la région : le Mat Molloys. Mat Molloy est un musicien irlandais de musique traditionnelle très connu dans le pays et il possède évidemment son propre pub. Nous allons diner sur le port de Westport, dans un pub très animé. Au menu du très bon agneau avec une bonne purée et pomme de terre et évidemment arrosée d'une pinte de Guinness.

Album de photos : Randonnée dans le fjord de Killary

DSC_4677.jpgLundi 13 mai 2019 : Réveil matinal, pour faire la randonnée la plus difficile et éprouvante de ce séjour, enfin c'est relatif, car nous allons faire l'ascension du mont Groagh Patrick, qui se situe à 764 mètres d'altitude uniquement. C'est un lieu de pèlerinage depuis des centaines d'années, il est consacré à Saint Patrick, qui a jeûné pendant 40 jours au sommet en l'An 441. Après un petit-déjeuner copieux (il faut mériter ça !), nous partons plein d'allégresse vers le début de la montée. Nous ne prenons pas pour pour le moment le départ officiel, mais à quelques centaines de mètres. Nous traversons des prairies afin de rejoindre le chemin. Nous commençons à monter sur le chemin. Il y a déjà à cet endroit de nombreuses pierres et cailloux. La montée n'est pas facile, aussi, comme c'est un chemin de pèlerinage, nous sommes dépassés par plusieurs grimpeurs, déjà bien en forme pour faire cette ascension. Après une bonne de montée, nous arrivons à une partie plus plate. Le vent se fait vraiment sentir, et quelques fois ce sont de véritables bourrasques, qui rendent la montée un peu plus difficile encore. Nous arrivons à la dernière partie avant la montée vers le sommet. Le chemin est à ce moment encore plus raide et nous sentons maintenant vraiment la difficulté. Pour rien n'arranger, il y a beaucoup de monde et surtout de nombreux jeunes irlandais, pour la plupart très mal équipés. Il n'ont seulement pour la plupart qu'une paire de baskets et on les voit peiner dans la montée. Le chemin est vraiment difficile et assez abrupte, les pierres glisses. Nous avons encore une cinquantaine de mètres à parcourir, nous espérons que cette montée va nous donner de beaux paysages et effectivement nous n'allons pas être déçus. Et avec notre grande chance, le temps est de la partie, il fait un magnifique soleil et nous pouvons apercevoir les îles et les monts jusqu'à perte de vue. Après avoir visité la chapelle, il est temps de redescendre. La descente est encore plus périlleuse, car les pierres glissent énormément et il y encore un peu plus de monde que toute à l'heure. En redescendant nous apercevons des gens pieds-nus, c'est incroyable ! Nous ne savons pas s'ils vont arrivés jusqu'au bout. Nous ne savons pas si nous devons être reconnaissant par un tel courage ou par la folie de ces marcheurs à pieds nus. Nous arrivons sur la partie plate où nous allons déjeuner, puis nous redescendons jusqu'au pub où une bonne pinte de Guinness nous attendait avec impatience. Au retour nous irons à pied par les plages jusqu'au B&B. Le soir nous allons dîner dans le pub du premier soir, au menu moules de Killary.

Album de photos : Ascension du mont Croagh Patrick

DSC_4845.jpgMardi 14 mai 2019 : Nous quittons aujourd'hui ce confortable hébergement, pour aller plus au nord, dans la région d'Ardara et du Donegal, nous avons à peu près trois heures de routes. Nous longeons une bonne partie de la côte. En milieu de route nous nous arrêtons à une petite église protestante où nous allons visiter plus particulièrement le cimetière. Dans ce cimetière est enterré un poète très connu en Irlande : William Butler Yeats. Nous reprenons la route pour une heure environ et nous arrivons en fin de matinée à un endroit très fréquenté par les irlandais et les touristes : les falaises de Slieve Leagues. Ces falaises font parties des plus hautes d'Europe. Après un pique-nique bien méritée au bord des falaises. Nous commençons une randonnée de près de trois heures au bord de ces falaises. Le paysage est magnifique, nous apercevons d'un côté de petites îles irlandaises et de l'autre les belles montagnes du Donegal. Nous terminons cette randonnée en reprenant le bus pour rejoindre notre hébergement (encore pour trois nuits) à Ardara. Nous sommes accueillis avec un bon café par la maitresse des lieux. Cette personne est vraiment très gentille et très attentionnée, nous sommes magnifiquement accueilli. Ce B&B qui se situe dans le coeur de la ville d'Ardara est un peu plus petit que le précédent, mais tout aussi agréable. Le soir nous allons dîner dans un Pub à quelques mètres de là, nous aurons un bon dîner à base de poisson et d'agneau. Après le dîner, le guide nous emmène dans un autre pub pour ceux qui le voulaient, afin de déguster le fameux whisky irlandais, bien-sûr nous ne refusons pas !

Album de photos : Route vers Adara et randonnées sur les falaises de Sleive Leagues

DSC_4904.jpgMercredi 15 mai 2019 : Nous partons vers 8h30 pour rejoindre à une demi-heure de bus, une plage et une falaise à la pointe de Dawros. Nous traversons la lande par une petite route afin d'arriver à un hameau. Nous garons le véhicule et nous nous préparons pour la randonnée. Nous arrivons, après voir traversé quelques dunes sur une immense plage de sable fin. Nous longeons une partie de la falaise pour arriver à des grottes. Frédéric nous explique qu'au début du XIXème siècle des catholiques se cachaient des protestants dans ces grottes. Nous rebroussons chemin pour monter vers la falaise. La montée est raide et nous avons du mal à nous frayer un chemin à travers les ajoncs et les ronces. Nous arrivons après une bonne trentaine de mètres vers les hauteurs de la plage. Nous passons une clôture et nous longeons la falaise. La vue est splendide, nous voyons les plages et une immense baie de sable fin. Nous continuons notre chemin à travers les hautes herbes et nous marchons aussi sur des grandes tourbières. Le sol s'enfonce petit à petit sous nos pas. Le temps est un peu gris et surtout il y a beaucoup de vent, il ne fait pas très chaud. Mais heureusement nous n'avons pas de pluie. Vers midi nous nous arrêtons pour le pique-nique, devant un magnifique panorama. Nous repartons et nous arrivons près d'un petit lac. Nous le contournons vers la droite et nous arrivons à un grande clôture, assez récente, car le guide ne la connaissait pas. Nous longeons cette clôture afin de trouver un passage et ce n'est pas facile, car les barbelés sont hauts. Après une bonne cinquantaine de mètres nous trouvons un rocher qui jouxte cette clôture. Ca ne sera pas facile de passer, nous lançons nos sacs de l'autre côté et nous grimpons le rocher. Le passage est délicat, car nous devons sauter de l'autre côté. Après quelques instants de frayeurs, nous passons tous. Nous remontons par un chemin un peu plus raide vers le sommet de la falaise. De l'autre côté la vue est aussi très belle et nous voyons au loin des plages, des falaises et des îles. Nous redescendons en marchant encore dans la tourbe, nos pas s'enfoncent littéralement. Nous essayons d'éviter les trous profonds et les parties pleines d'eau. Nous arrivons, après avoir passé une autre clôture un peu plus facile que la précédente sur un chemin de randonnée. Après quelques kilomètres nous atteignons la route qui va nous ramener au véhicule. Nous retournons à l'hébergement et le soir nous irons dîner dans un hôtel-restaurant.

Album de photos : Randonnée sur la pointe de Dawros

DSC_4962.jpgJeudi 16 mai 2019 : Nous quittons vers 9h00 notre B&B, afin d'aller à quelques kilomètres de là à une autre vallée : la vallée des Orchidées. Nous laissons le véhicule à quelques kilomètres de la plage et nous commençons à randonner. Le terrain sera moins difficile que les jours précédents, ça sera que tu plat. Nous marchons toujours sur les longues tourbières. Cette vallée porte bien son nom, car nous commençons à voir quelques belles fleurs et surtout les premières orchidées marines. Nous continuons notre chemin à travers les dunes et nous passons encore quelques clôtures à moutons. Nous arrivons au bout des dunes et nous revenons sur nos pas par la plage. Nous marchons sur des immenses plages. A midi nous nous arrêtons au bord de l'eau sur un rocher. Pendant que nous déjeunons nous voyons les premiers pingouins Guillemots qui pèchent au milieu de la baie. Nous sommes émerveillés par ce spectacle. Après le déjeuner nous continuons notre chemin et nous arrivons sur une grande plage que nous traversons de bout en bout. Nous remontons vers le village et le port et nous continuons sur la route. Comme nous avons du temps, nous allons longer la plage et la route en faisant un détour. Nous reprenons le véhicule en fin d'après-midi pour le B&B. Avant d'aller diner, nous allons passer à une boutique Doherty où il y a le dernier irlandais et le seul restant qui fabrique le Tweed encore à la main. Ce monsieur très gentil nous fait une démonstration de son savoir-faire avec son métier à tisser qui encore totalement manuel. Ce qui est impressionnant, c'est que ce métier à tisser demande une dextérité et une force pour concevoir les quelques mètres de tissus. Ce monsieur a 80 ans, nous sommes impressionnés de le voir manipuler cet engin. Le soir nous irons diner dans le premier pub où nous étions à Adara.

Album de photos : Randonnée dans la vallée des orchidées

DSC_5043.jpgVendredi 17 mai 2019 : Nous quittons ce bel hébergement vers 8h00 et nous remercions chaleureusement notre hôte. Nous avons à peu trois heures de route pour atteindre un des plus beaux sites d'Irlande : la Chaussée des Géants. En chemin nous nous arrêtons plusieurs fois pour admirer le paysage des bords de côte. Nous arrivons enfin de matinée près du site. Nous allons dans un premier temps à quelques kilomètres de là pour commencer la randonnée. Nous pique-niquons sur une aire de parking, une petite pluie fait son apparition. Nous commençons la randonnée au bord des falaises, le paysage est grandiose. Nous longeons par un petit chemin entouré d'ajoncs de couleur jaune. Nous voyons de chaque côté du chemin les belles falaises qui surplombe la mer, des milliers d'oiseaux nichent au pied de ces falaises. Nous arrivons après plus de deux heures de marche à proximité de la Chaussée des Géants. Nous apercevons en contre-bas énormément de touristes. Nous nous disons que ce site doit être assez connu pour qu'il y est autant de monde. Nous descendons enfin vers le bas par un petit chemin escarpé. Nous allons dans un premier temps vers la droite pour suivre le chemin du bas jusqu'au bout. Nous admirons du bas les belles falaises qui s'élancent vers le haut, encore de nombreux oiseaux survolent dans un ballet inscesant. Nous retournons sur nos pas et nous allons cette fois-ci à gauche, nous nous approchons de cette fameuse chaussée qui mesure une centaine de mètres. Là nous voyons réellement l'intérêt de ce site. Des formes géométriques qui a été formée il y a des millions d'années par la lave ont donné d'incroyables colonnes minérales de forme octogonale. Nous avons dû mal à imaginer que cela a été bâti par la nature, c'est incroyable à voir ! Après être resté une bonne heure à photographier ces colonnes, nous continuons toujours vers la gauche et nous remontons la route jusqu'au parking des visiteurs. Nous reprenons la route pour une bonne demi-heure de route jusqu'à la petite ville balnéaire de Ballycastle. De là nous sommes répartis dans trois B&B différents, car une grande réunion de motards avait pris presque la totalité des gites de la ville et nous ne pouvions être tous ensemble. Le soir le guide nous donne rendez-vous dans un grand pub pour le diner où nous aurons un très bon menu arrosé comme il se doit d'une bonne Guinness.

Album de photos : Randonnée sur la chaussée des Géants

DSC_5128.jpgSamedi 18 mai 2019 : Nous quittons tôt le B&B et nous dirigeons vers le port de Ballycastle où nous attendent le reste du groupe. Une petite pluie ce matin fait son apparition. Nous sommes obligés de bien nous équiper pour la traversée d'une heure environ jusqu'à l'île de Rathlin, où nous allons paraît-il faire une belle randonnée. Nous accostons au port du village principal de l'île. La traversée a été assez calme et nous n'avons pas subis les embruns de la mer. Nous allons rapidement à une centaine de mètres prendre les premières places du bus qui va nous emmener au bout de l'île. En chemin le chauffeur un peu excentrique nous raconte de façon théâtrale les évènements qui se sont passés dans cet île depuis des siècles. Evidemment tout est en anglais et nous avons dû à mal à comprendre avec son accent irlandais en plus ! Nous arrivons après une bonne heure au bout de l'île. Le temps s'est assombri de plus en plus et un vent très frais est apparu. Nous entrons dans un bâtiment qui est en fait le phare de l'île. Une association d'ornithologie s'est installée dans ce phare nous montre les différentes espèces d'oiseaux qui vivent près de là. En descendant un peu plus sur la falaise, par l'escalier du phare, nous avons été surpris par la multitude d'oiseaux qui se trouvent sur les falaises avoisinantes. Ce sont de véritables colonies d'oiseaux, il y en a des milliers. Nous pouvons apercevoir entre autre des colonies de mouettes, de fou de bassan, des milliers de pingouins guillemots et évidemment le fameux macareux, que nous pouvons trouver essentiellement dans les pays du nord de l'Europe. Nous faisons de belle photos, malheureusement je regrette de n'avoir pas pris mon zoom plus puissant. Après cette belle visite très instructive, nous déjeunons dans l'enceinte du phare, car le mauvais temps était toujours là. Ensuite nous quittons ce phare et nous allons rentrer à pied jusqu'au port. Nous faisons une belle randonnée le long des falaises, nous apercevons encore des milliers d'oiseaux, ce spectacle nous met plein de joies. Nous apercevons aussi à quelques endroits des lièvres qui s'enfuient à pleines enjambées à travers les prairies. Nous arrivons en milieu d'après-midi au port. Avant de reprendre le bateau vers 17h00, nous visitons le village et nous allons plus particulièrement au bout de celui-ci pour aller admirer les quelques phoques qui se prélassent au bord de l'eau. Au retour nous visitons un petit musée dans l'office de tourisme, puis nous reprenons le bateau. Le soir nous allons dîner dans le même pub que la veille.

Album de photos : Randonnée sur l'île de Rathlin

DSC_5124.jpgDimanche 19 mai 2019 : Nous reprenons la route et nous quittons Ballycastle. Nous avons à peu près deux heures de route pour aller à Belfast. Nous n'allons pas prendre la route la plus directe, mais celle qui longe la côte. Les paysages sont très beaux et nous nous arrêtons à plusieurs endroits. Nous sommes pas étonnés que ces paysages qui font parties de la série très connue du moment : Games Of Thrones, dont quelques scènes ont tournées ici, ont été retenues pour les réalisateurs. Nous arrivons en milieu de matinée à Belfast. Nous nous dirigeons tout d'abord vers le B&B pour y laisser nos bagages. Puis à midi deux vieux taxis anglais nous attendent. Nous allons avoir une visite guidée, hors programme des environs de Belfast. Surtout la partie où il y a eu les évènements entre catholiques et protestants. Le guide qui nous accompagne est franco-algérien, il s'est installé depuis 30 à Belfast et il parle admirablement notre langue. Il raconte très bien ces évènements terribles qui sont passés entre les années 60 à 80 à Belfast. Nous allons donc passés dans les endroits où de très belles fresques ont été peintes sur les murs et notamment ce grand mur de 7 kilomètres qui coupent les deux Belfast : la partie catholique et la partie protestantes. Cela ressemble étrangement au mur de Berlin. Ces fresques montrent notamment toute l'histoire de ces évènements, mais surtout les portraits de ceux qui ont combattus et qui sont morts dans des prisons de Belfast. A la fin de la visite qui a durée deux heures, nous remercions chaleureusement ce guide. Si cela vous intéresse, voici le site de ce guide : Mo' Belfast Tours (www.mosbelfasttours.co.uk). Nous sommes donc déposés au marché artisanale de Belfast qui est très intéressant. Nous allons déjeuner sur place puis nous marchons dans le centre ville. Nous nous dirigeons à la mairie, dont tout le rez de chaussée est consacré à musée de la ville. Nous restons une bonne heure à déambuler dans ce musée, puis nous sortons et nous allons vers la cathédrale. Cette cathédrale est curieuse une immense flèche haute de plus de trente mètres la surplombe. Nous aimerions bien entré à l'intérieur, malheureusement une cérémonie militaire nous empêche de visiter la cathédrale. Nous continuons notre visite en allant vers le port, nous nous dirigeons vers le nouveau musée du Titanic (https://titanicbelfast.com), qui a été ouvert en 2012 pour le centenaire. Nous voulions voir l'architecture de bâtiment futuriste. Ce bâtiment en forme de carré a pour particularité ces quatre coins en ressemblant à une étrave de bateau. Malheureusement nous n'avons pas le temps d'aller le visiter, qui parait-il est très intéressant. Nous retournons au centre ville, puis nous décidons d'aller près du pub où nous allons dîner ce soir. Nous nous perdons un peu en chemin, nous trouverons facilement l'adresse de ce pub. Avant d'aller dîner nous allons dans le pub prendre une bonne bière. Pour ce dernier soir en Irlande, nous aurons un très bon dîner. Le lendemain nous reprenons l'avion en début d'après-midi vers Paris.

Album de photos : Visite de Belfast

Commentaire sur le voyage : C'est un voyage sympathique que cette balade entre les deux Irlande. Ca fait longtemps que je voulais y aller et je n'ai pas regretté. Les paysages sont de toutes beautés et l'ambiance est à la hauteur de ce que j'attendais. Ca me donne envie d'y retourner et d'aller cette fois-ci, faire un tour vers le sud de l'Irlande.

© Arnaud BERNARD - Visitez le site et donnez votre avis

Nouveau commentaire :

1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : png gif jpg jpeg.
Les images de plus de 150x150 pixels seront redimensionnées.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non et à éviter les soumissions automatisées de spam.