Superficie : 710 850 km²
Population : 30 000 000 d’habitants
Capitale : Rabat
Langue : Arabe
Monnaie : Le Dirham
Régime : Monarchie constitutionnelle
2 - La préparation :
- L’équipement :
Pour voyager dans le désert il faut évidemment un équipement pour le bivouac. Un sac à dos n’est pas nécessaire, car le portage est assuré pendant votre périple, un grand sac de voyage très résistant suffit. Toutefois il faut prendre un petit sac à dos de 20 litres pour la journée. De janvier à février il faut absolument prendre des affaires chaudes pour la nuit car elles sont vraiment glaciales, les températures peuvent descendre jusqu’à zéro degrès ! Pendant la journée portez des vêtements légers, surtout ne pas oublier chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, car le soleil tape vraiment ! De plus si vous êtes très sensible au soleil, portez des chemises à manches longues. Amenez aussi 2 gourdes de un litre et demi, dans le désert on se déshydrate très vite. Pour la marche prenez des chaussures légères et pas trop chaudes. Aussi ce qui est très pratique c’est d’avoir un chèche (grand foulard de 2 à 3 mètres porté par les touaregs et qui s’enroule autour de la tête), il protège vraiment des coups du soleil mais aussi des vents et des tempêtes de sable. Comme il n’y a pratiquement pas d’eau dans le désert, sauf dans les oasis et les puits, le ravitaillement se fait la plus part du temps uniquement tous les 2 à 3 jours. C’est eau est souvent réservée pour la boisson et la cuisine. La toilette est donc très sommaire, il faut prendre pour cela des lingettes, c’est vraiment très bien et ça suffit.
- Les formalités :
Si vous êtes ressortissant français vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois. Il vous suffit d’être en possession de votre passeport en cours de validité et couvrant toute la durée de votre séjour. Dans le cas de voyages organisés, justifiant de l’achat de prestations terrestres (3 nuits d’hôtel minimum) , il vous suffit d’être en possession de votre carte d’Identité Nationale en cours de validité et couvrant toute la durée de votre séjour.
- Les vols :
De nombreuses compagnies peuvent assurer des vols quotidiens pour Ouarzazate. Renseignez-vous dans les agences de tourisme ou sur Internet pour des vols secs.
- Santé :
Rien de particulier à prendre pour aller au Maroc. Seulement il faut être prudent comme dans tous les voyages de l’hygiène et de se que l’on mange ou l’on boit. Méfiez-vous, si vous voulez vous baigner des eaux stagnantes. Pendant notre séjour, une personne s’est baigné dans un ruisseau en plongeant la tête dans l’eau, elle a été malade ensuite pendant le reste du séjour.
3 - Le trek :
Samedi 17 mai 2003 : J’avais rendez-vous à l’aéroport à dix heures pour un décollage à midi. Pendant le vol nous avions beaucoup de chance, car le ciel était très clair et nous avons bien vu le paysage, surtout dans le sud de la France et l’Espagne. Nous avons très bien vu le bassin d’Arcachon, la ville de Bayonne et le détroit de Gibraltar. Il faut compter a peu quatre heures de vol pour arriver à Ouarzazate. En arrivant nous avions un peu peur, on nous avais annonçés qu’aujourd’hui avait lieu eu des attentats à Marrakech. La police était vraiment sur les « dents » ! Ensuite on nous a amenés directement à notre hôtel et nous avons visité un peu la ville de Ouarzazate. Cette ville est intéressante par ses Kasbahs qui ont de belles couleurs à tout moments de la journée par le soleil.
Dimanche 18 mai 2003 : Nous partons vers huit heures pour une route de cinq heures vers le sud Marocain pour rejoindre notre équipe de chameliers. Sur la route nous arrêtons vers le haut de l’Atlas pour admirer le beau paysage de la région de Ouarzazate. Nous quittons les véhicules pour marcher environ une heure afin de rejoindre notre caravane de dromadaires. Après un petit pique nique nous partons pour une bonne après midi de marche dans la vallée du Draa.
Album de photos : le 1er jour
Lundi 19 mai 2003 : Changement de décor pour cette deuxième journée de randonnée. Nous traversons un paysage un peu moins aride et nous marchons cette fois-ci dans plus de verdure avec des palmeraies. Nous traversons aussi beaucoup de villages tout au long de la journée. Ce mélange de batiment en argile, les palmiers très verts et ciel bleu donne un joli contraste par le ciel.
Album de photos : le 2ème jour
Mardi 20 mai 2003 : Après une bonne nuit sous les étoiles nous partons vers sept heures pour traverser au début encore des palmerais et nous commençons à entrer dans une région un peu plus désertique. A partir de ce moment nous sentons réellement la chaleur venir. Notre guide nous avait dit qu’il faisait plus de quarante degrès. Aussi lors de notre périple, nous avons vu beaucoup de canaux d’irrigations construits par les marocains pour faire venir l’eau de la montagne. Ils sont maintenant complètement asséchés, car il n’a pas plu depuis trois ans environ. En fin de journée un bon vent de sable s’était levé, la nuit a été assez difficile.
Album de photos : le 3ème jour
Mercredi 21 mai 2003 : Aujourd’hui nous repartons toujours dans un paysage désertique, la températue a encore montée pour atteindre près de cinquante degrès en plein soleil ! C’est la plus petite marche du séjour, car à midi nous nous sommes arrêté plus de quatre heures. Nous avons terminé la journée par une longue ligne droite et au loin nous apercevons la plus haute dune de la vallée, elle fait plus de cinquante mètres de haut.
Album de photos : le 4ème jour
Jeudi 22 mai 2003 : Dernière journée de marche pour joindre le village le plus au sud du Maroc : Oulad Driss. Nous marchons en définitif une matinée. En arrivant dans ce village nous remarquons que les rues sont très encaissés, certaines sont complètement enfermés pour protéger du soleil. Elles conservent réellement la chaleur. En début d’après midi nous visitons le petit musée de Oulad Driss, il conserve de nombreux vestiges archéologique, des objets et des traditions de cette région. En arrivant le conservateur nous accueille en nous offrant un thé à la menthe et nous raconte la vie et l’histoire de son village. Après la visite de ce musée nous retrouvons notre campement jusqu’au lendemain matin.
Album de photos : le 5ème jour
Vendredi 23 mai 2003 : Après avoir quitté nos chaleureux accompagnateurs berbères, nous reprenons tôt le matin les véhicules et nous rentrons à Ouarzazate. Sur la route nous visitons la petite ville de Zagora. Nous passons notre dernière soirée à Ouarzazate et nous visitons la ville et ses Kasbah. Nous décollerons le lendemain en début d’après midi pour Paris.
Album de photos : le 6ème jour
Commentaire sur le voyage : La vallée du Draa était ma première initiation au voyage dans le désert. Pour les personnes qui n’ont jamais fait de bivouac et marcher dans un désert, cette partie du Maroc est faite pour les débutants. Avant d’attaquer les grands déserts comme le Sahara, les marches dans le sud de marocain ne sont pas très longues et sont accessibles à tous. La beauté du paysage et la gentillesse des habitants sont aussi exceptionnels. A recommander !!!
Nouveau commentaire :